RÉGLETTE COLLECTIVE DU PLAISIR

 
Utilisation de la Réglette collective du plaisir
lors d’une rencontre USEP
pdf

 

 

Lors des rencontres sportives, il est possible de disposer de la Réglette collective du plaisir disponible dans les comités départementaux USEP. Celle-ci se présente sous la forme d’une grande bâche.



 

L’objectif de ce moment d’utilisation de la Réglette collective du plaisir est bien de développer le goût de la pratique physique et sportive et de renforcer l’estime de soi.

Permettre à l’enfant d’exprimer ses émotions, c’est déjà lui montrer qu’il existe.



1. Guide pour l’animateur

a. Matériel

b. Durée de l’atelier

c. Nombre de participants

d. Organisation

e. Déroulement de l’atelier

Le positionnement de la gommette indiquant le plaisir ou le déplaisir ressenti lors de la pratique d’une activité physique doit se faire dès la fin de l’activité.

L’animateur donne la consigne suivante : Vous venez de faire … (préciser l’activité réalisée). Positionnez une gommette dans une des cases situées sous la réglette en fonction du plaisir ou du déplaisir que vous avez ressenti.

L’animateur attend que chaque enfant ait positionné individuellement sa gommette puis il demande au groupe d’enfants de s’asseoir devant la réglette sur laquelle sont positionnées les gommettes.

L’animateur donne la consigne suivante : Vous avez positionné chacun une gommette sur la réglette en fonction du plaisir ou du déplaisir ressenti lors de la pratique de (préciser l’activité réalisée) que vous venez de vivre. Je vous demande d’observer silencieusement le positionnement de l‘ensemble des gommettes. C’est la photographie des ressentis du groupe.

Laisser deux minutes de réflexion. Pour les enfants, il s’agit à ce moment-là d’un travail de représentation et de conscientisation.

L’animateur donne la consigne suivante : Vous allez pouvoir vous exprimer et échanger ensemble à partir de vos observations sachant qu’il n’y a pas de propos justes ou faux et que chacun doit respecter la parole des autres, être à l’écoute. Que remarquez-vous ? Qu’en pensez-vous ?  Il s’agit d’échanger entre vous, je ne répondrai pas à des questions et je ne prendrai pas position.

La parole est donnée aux enfants. L’animateur distribue la parole et veille à ce qu’un maximum d’enfants puisse s’exprimer.

Le débat peu être relancé et complété avec la consigne suivante : Quelles pistes pourriez-vous proposer ensemble pour permettre à chacun de prendre du plaisir dans l’activité que vous venez de vivre ?

Ce temps de débat et d’échanges dure une dizaine de minutes.

Ce moment doit permettre à chaque enfant de s’enrichir des remarques des autres. Il vise à faire prendre conscience qu’il y a des sources variées de plaisir : par rapport à la performance, au progrès, par rapport à la relation aux autres, par rapport à son état personnel, au plaisir de bouger, …

L’animateur conclut la séquence en reprenant quelques éléments du débat des enfants et en précisant : Vous avez dit que (citez quelques éléments marquants). Vous avez le droit d’avoir pris du plaisir ou non dans l’activité qui vous a été proposée. Aujourd’hui, vous n’avez pas tous ressenti la même chose. Lors du prochain atelier ou de la prochaine rencontre sportive, vos ressentis seront peut-être différents. L’important est de vous connaître mieux, afin de savoir quand et comment prendre du plaisir dans la pratique d’une activité physique et sportive. Je vous remercie pour votre participation.

Ce temps est important pour préserver l’estime de soi de chaque enfant et permettre d’envisager des perspectives positives et rassurantes.

 

f. Posture de l’animateur

g. Quelques suggestions d’organisation sur une rencontre sportive



2. Autres pistes et perspectives