Pour aller plus loin
sur l’Education à la Santé et l’Activité Physique.


Les sites de nos Partenaires

(dernière visite : octobre 2008)

Vous trouverez une présentation du Plan National de Nutrition Santé et des guides ci-dessous sur www.mangerbouger.fr

>> Guide du Plan National Nutrition Santé (PNNS)
         (Espace thématique > nutrition > les guides PNNS).
Vous pouvez commander gratuitement les guides suivants sur
edif@inpes.sante.fr
- La santé vient en mangeant, le guide alimentaire pour tous.
- La santé vient en bougeant.
- La santé vient en mangeant et en bougeant, le guide nutrition des enfants et ados pour tous les parents.
- J’aime manger, j’aime bouger, le guide nutrition des ados.



 

Institutionnels
(dernière visite : octobre 2008)

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er155.pdf : études et résultats sur « La santé des enfants de 6 ans à travers le bilan de santé scolaire » n° 155 de janvier 2002.

http://www.sante.gouv.fr/drees/etude-resultat/er-pdf/er632.pdf : études et résultats sur « La santé des enfants scolarisés en CM2 en 2004-2005 » n°632 d’avril 2008.

Pédagogiques
(dernière visite : octobre 2008)

Lien partenaires

Production ADOSEN – dépliants 4 pages - bulletins trimestriels - Cdrom

Commande possible sur le site www.adosen-sante.com

Articles de la revue « EJ enjeu »

En complément sur le site www.usep.org:

Fiche pratique n°1 du pôle médical USEP de janvier 2008 « Faire pratiquer une activité physique et sportive dans le froid ».

Fiche pratique n°2 du pôle médical USEP de juin 2008 « Faire pratiquer une activité physique et sportive comme source de bien-être ».

Fiche pratique n°3 du pôle médical USEP de janvier 2009 « Le goûter usépien »

La revue « LA SANTE DE L’HOMME » :

Des compétences du petit enfant à des pistes d’accompagnement sur le « chemin de la santé », à l’école maternelle notamment mais aussi au travers de la relation parent-enfant.

Une série d’articles donnant quelques pistes d’application du PNNS (plan national nutrition santé) à l’école.
Présentation, contexte, objectifs, réflexions, exemples.
La rubrique « Pour en savoir plus » : liste d’organismes, sites internet, outils d’intervention, références de documents relatifs à l’éducation nutritionnelle en milieu scolaire.

Une volonté d’approche globale de la santé des élèves illustrée au travers de plusieurs articles d’experts : bilans de santé des élèves, travail en partenariat, éducation à la santé. Parmi les quelques thèmes abordés : santé et citoyenneté, accueil des enfants ayant un problème de santé, troubles de l’apprentissage, apprendre à porter secours, sensibiliser à la nutrition, formation des adultes…

Une série d’articles qui met l’accent sur les facteurs environnementaux (accès aux équipements sportifs, qualité de l’environnement avec pistes cyclables, espaces vert… temps d’éducation physique dans les programmes scolaires, campagnes médiatiques…) et individuels pour engager la personne dans une pratique d’activité physique régulière.

A retenir l’article de Claire Perrin intitulé «  L’activité physique : une affaire de goût ? ». Elle insiste sur l’importance de « donner du sens » à la pratique d’une activité qui peut-être synonyme de relations sociales et de développement des compétences personnelles tout en prenant en compte l’environnement (inégalités sociales, conditions de vie et de logement…). «Pour perdurer, l’activité physique gagne à être liée à des expériences de réussite, de bien-être et de plaisir ».

Une expérience dans le Val de marne qui s’est élargie très vite à l’éducation à la sexualité, la mixité et au respect des autres.

La revue « EPS 1 » :

L’article met en évidence les corrélations étroites qui existent entre apport nutritionnel, activité physique et corpulence. L’auteur présente l’activité physique comme un levier important de lutte contre une alimentation déséquilibrée.

*La série d’articles « Dis maîtresse… » propose des réponses aux questions d’enfants liant EPS et Santé, en partant de leurs représentations du fonctionnement du corps.

La revue « EPS » :

 

Ouvrages Edition Revue EPS

« La richesse des activités physiques proposées à l’école, la variété des situations, la diversité des élèves et des enseignants font de l’EPS un terrain privilégié où les émotions surgissent, surprennent, marquent les individus en laissant dans leur mémoire des expériences fortes, des instants de vie inoubliables. » S’interroger sur le rôle des émotions dans le processus d’apprentissage revêt une double pertinence : au regard de l’efficacité de l’apprentissage et de l’engagement des élèves mais aussi au regard du plaisir éprouvé par chacun des acteurs.

Le cadre théorique s’attache à présenter les émotions éprouvées dans les pratiques physiques et sportives en interaction avec l’état d’humeur, l’affect, le stress, l’anxiété, l’impulsivité, l’hyperactivité, la confiance en soi, la motivation, etc. Puis les auteurs invitent les professeurs à les prendre en compte dans l’enseignement de l’EPS afin de «faire vivre des émotions aux élèves, oui, mais pas n’importe quand ni à n’importe quel prix ».

Collection POUR L'ACTION :

La revue « Cahiers pédagogiques » :

Une expérience de création d’album avec une classe, album qui incite à l’action et au questionnement afin que les enfants de cycle 1 et 2 s’approprient activement des règles (du jeu, du vivre ensemble…). Une EPS pour tous avec le corps, les mots, les émotions.

La revue « HYPER » de l’ AEEPS (Amicale des Enseignants d’EPS) :

Réflexions d’un ensemble de partenaires cherchant à aboutir à des propositions d’actions en matière d’éducation à la santé dans et hors de l’école. Après l’apport d’un éclairage conceptuel indispensable, il est fait état de constats, d’analyses de l’activité physique (sens et formes de pratiques). L’enjeu serait d’apprendre à développer un bon usage de soi.

« Quel rôle l’EPS peut-elle jouer à l’école pour aider les élèves à se construire une meilleure hygiène de vie ? »

« Le plaisir perçu en EPS. Quels liens avec la motivation des élèves ?» par Sophie Deslaurier, Professeur EPS à l’UFR-STAPS de Rouen».

A partir d’une expérimentation auprès d’élèves de 6ème à la 1ère, l’auteur met en évidence l’importance du plaisir perçu par les élèves en éducation physique et sportive. Si l’âge avait une influence sur cette perception, il n’y aurait pas de différence entre les filles et les garçons. Parallèlement, elle montre que le désir de recommencer est associé au plaisir perçu, conclusion non négligeable pour lutter contre la sédentarité.

L’article présente la complexité et les limites d’une éducation à la santé en milieu scolaire, en identifiant des fondements possibles. L’auteur pose les questionnements éthiques incontournables. A partir du thème des « conduites addictives », il met en évidence les facteurs liés à la personne (comme l’estime de soi), aux comportements (notamment leur composante sociale), à l’environnement et en tire des conséquences pour l’activité du professeur d’EPS.

Thierry TRIBALT, IA-IPR EPS est intervenu lors de la conférence à l’UFR-STAPS de Rouen afin de présenter :

L’état de santé actuel des jeunes
Les sources de leurs comportements à risques
La place de l’EPS dans un projet d’éducation à la santé

Cet article, rédigé par Mireille AVISSE, Présidente de l’AEEEPS, donne les grandes lignes et les principales réflexions de l’exposé de T. Tribalat.

__________________________________________________________________________________________

« Le plaisir des élèves en éducation physique et sportive – Futilité ou nécessité ? » collection AEEPS et AFRAPS d’octobre 2007

_______________________________________________________________________

Activité physique – Contextes et effets sur la santé » Expertise collective de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) de Mars 2008

Les auteurs situent historiquement la politique de promotion de la santé en France et la prise en compte de l’activité physique en la replaçant dans un contexte européen voire international. Cette expertise s’attache à montrer les atouts de la pratique d’activité physique sur différents plans mais aussi de ce qui l’influence et l’importance de l’environnement. Elle fait part ensuite de recommandations pour la population.

Il est prévu qu’un séminaire suive la présentation des conclusions de cette expertise en vue de la rédaction d’un autre document de synthèse intégrant de nouveaux points de vue.

Le rapport des Inspections générales MEN, MAS  de janvier 2004

« Evaluation du dispositif d’Education à la Santé à l’école et au Collège » de janvier 2004 - consultable sur le site :

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/044000190/0000.pdf

« Les jeunes, le sport, la santé » de l’observatoire de l’enfance, 2001 éditions Hachette :

Bertrand DURING, professeur à l’Université René Descartes, Paris V propose une lecture de la situation actuelle « jeunes, sport et santé » à travers une analyse du passé. Il montre comment l’évolution des définitions de la santé et le découpage des âges de la vie ont fait du sport un moyen important de l’éducation motrice des jeunes. Il précise les limites dans lesquelles le sport contribue à la santé des citadins d’aujourd’hui.

Les 150 ans d’EPS, l’éducation physique et sportive à l’école en France » chapitre 25 « Bien se tenir » et chapitre 26 « Gymnastique et santé, EPS et santé » de Jean ZORO aux éditions AEEPS :

Illustrations d’un siècle et demi concernant les représentations de la santé et du corps au travers des enjeux de la société.

Alimentation de l’enfant et de l’adolescent 
2004. CERIN SYMPOSIUM

Colloque sous le patronage du Ministère de la santé et de la protection sociale
Plusieurs questionnements pour aborder l’éducation nutritionnelle à partir des connaissances actuelles et dans le respect le plus profond de l’enfant comme par exemple :

« Faut-il parler de nutrition aux enfants et comment le faire ? »

Quel sport pour quel enfant ?
Du Dr Michel BINDER aux éditions MARABOUT

Ce livre insiste sur l’importante de l’activité physique dans le développement harmonieux du corps et dans l’équilibre psychique de l’enfant. Il présente dans une première partie les caractéristiques, l’évolution et les besoins des enfants de la naissance à l’age adulte. Les deuxième et troisième parties sont consacrées aux sports et activités proposés à l’enfant et l’adolescent. L’auteur s’efforce alors de répondre à différentes questions concernant le choix d’une activité physique et sportive, les limites et bénéfices de la pratique.

L’Atlas de la Santé
Coordination Gérard Salem aux éditions John Libbey Eurotext

Ce livre (volume 2) montre que les comportements de santé et les pathologies sont fortement influencés par le fait régional. Un outil pour orienter les politiques de santé selon les traits culturels et géographiques.

Novembre 2008