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des points pour ta Santé !
1. Des attitudes santé à développer
La rencontre qui suit participe d’une éducation à la santé.
Il s’agit ici de permettre à l’enfant :
De pratiquer une activité physique en extérieur.
De mieux se connaître par une prise en compte de ses émotions (variétés des situations, débats sur les émotions) et de ses sensations à travers un travail sur les sens (parcours de sensation, orientation auditive).
De partager, échanger et prendre des responsabilités afin d’apprendre à être de plus en plus à l’aise dans ses relations interpersonnelles
De participer au développement d’une bonne estime de soi par la valorisation de l’arbitrage, de l’autonomie dans les déplacements en forêt, de la participation au débat.
De prendre soin de lui et des autres (sécurité active, hygiène, alimentation).
De se situer dans les APS, par rapport à soi et au plaisir éprouvé (réglette du plaisir ressenti par rapport aux différentes activités d’orientation), par rapport aux autres (classement en jeux d’opposition) par rapport à l’activité (rituels).
De partager et communiquer des connaissances autour de sa santé (travaux, affiches, débat).
2. Des savoirs moteurs à faire acquérir
A) En jeux d’opposition
La lutte est une activité de combat où chacun des adversaires à l'intention de vaincre l'autre en amenant les deux épaules de son adversaire au sol et en l'immobilisant 5 secondes.
ATTAQUER
1. SAISIR l'adversaire solidement
Attraper les bras, les jambes, la ceinture, le torse…
Retenir l’adversaire avec les mains, à bras le corps…
2. POUSSER et/ou TIRER et/ou SOULEVER son adversaire pour DÉSÉQUILIBRER l'adversaire et l’AMENER au sol
Tirer, pousser, porter, soulever, faire barrage avec les jambes, projeter, faire tourner…
3. RETOURNER l'adversaire sur le dos et l’IMMOBILISER.
Retourner, écraser au sol, recouvrir le corps, fixer les membres…
DÉFENDRE
1. ESQUIVER
Rouler, sauter, se baisser, écarter les mains, s’écarter, tourner…
2. RÉSISTER
S’opposer, repousser, détourner, contre-attaquer…
3. SE DÉGAGER
Saisir, repousser, pivoter, se retourner
B) En activité de pleine nature (randonnée, orientation...)
Enrichir ses conduites motrices, maîtriser et prolonger ses déplacements en terrain varié.
Évaluer ses capacités (orientation dans un espace naturel à partir de prise d’indices visuels et de lecture de plans simples).
Savoir s’organiser dans l’espace et le temps.
Observer et juger.
Savoir s’organiser collectivement pour conduire une action de déplacement et de réflexion concertée.
3. Des situations d’enseignement retenues
Un certain nombre de situations d’enseignement qui déboucheront sur des activités et des jeux lors de la rencontre ont été retenues.
A) En jeux de lutte
1. Pinces à linge (2 rôles : attaquant et défenseur)
Un contre un : le défenseur a trois épingles (une au milieu du dos au niveau des omoplates, une au milieu du dos à la ceinture, une à la chaussette au-dessus du talon). L’attaquant doit prendre les 3 épingles en moins de 20 secondes.
Départ : debout les mains sur les épaules de l’autre.
Un point au gagnant.
Partie en 2 manches en changeant de rôle.
2. Coqs (même rôle pour chaque joueur)
Départ : Accroupis, face à face. Les mains sont posées l’une contre l’autre, doigts serrés, pas de doigts croisés.
But du jeu : au signal, se pousser (attention, pas de mains accrochées) pour déséquilibrer l’adversaire.
Le premier dont une partie du corps autre que les pieds touche le sol a perdu.
Un point au gagnant.
Partie en 2 manches.
Si plus de 20 secondes sans chuter, les deux joueurs ont perdu.
3. La tortue (2 rôles : attaquant et défenseur)
Départ : le défenseur est à 4 pattes (la tortue). Cuisses et bras sont verticaux. Le dos est plat et horizontal. L’attaquant est à genoux (endroit de son choix). Ses mains sont à plat sur le dos de la tortue.
L'attaquant doit retourner la tortue et faire toucher une partie du dos au sol (de la ligne des épaules jusqu’à la ceinture). Pas d’immobilisation, le simple contact suffit.
Durée du jeu : 20 secondes.
Un point au gagnant.
Partie en 2 manches en changeant de rôle.
4. Le gouren (lutte bretonne) (même rôle pour chaque joueur)
Départ : debout les mains sur les épaules de l’autre.
Amener une partie du corps de l’adversaire au sol.
Pas le droit de saisir une partie du corps (jambes) au-dessous de la ceinture avec ses mains.
Genoux au sol : 1 point.
Fesses au sol : 2 points
Dos au sol : 3 points
Durée du combat : une minute.
On peut marquer plusieurs fois. Lorsqu’un joueur a marqué, l’arbitre arrête le combat et fait repartir à la position de départ.
B) En activités d’orientation
1. Parcours photo
5 photos – Une carte - Trouver la photo qui a été prise au point marqué sur la carte.
2. Course en étoile
5 balises dans la nature. Carte très simple.
Un point sur la carte. Il faut trouver la bonne balise parmi les cinq et noter le code.
3. Parcours fléché
Suivre un parcours guidé par de la rubalise et rapporter le trésor.
4. Comment permettre l’intégration d’une attitude santé à travers les apprentissages ?
A) À travers la constitution et la préparation des équipes
Pour la rencontre, les équipes constituées seront mixtes entre les deux classes.
Un moment pour faire connaissance sera prévu au début de la rencontre. Ce moment sera préparé en classe. La constitution des équipes est connue et a été préparée à l’avance. Les capitaines des équipes ont été fixés à l’avance (un de chaque classe en alternance).
Les enfants seront préparés à choisir un nom, un symbole pour leur équipe et à imaginer un mouvement à réaliser tous ensemble au début de chaque match.
Illustration au travers de la vidéo « Faire connaissance »
B) À travers une éducation à la responsabilité
L’éducation à la responsabilité se fait à travers la mise en place de capitaines.
Les capitaines ont été désignés à l’avance.
Le rôle qui leur a été assigné leur est expliqué et ils s’entraînent lors des activités de préparation.
Rôles du capitaine :
Responsable de la sécurité pour les jeux d’opposition (bijoux, montre, bracelets, chaussures…).
Responsable de la cohésion du groupe pour la partie de la randonnée en autonomie.
L’éducation
à la responsabilité se fait également à
travers la mise en place de l’arbitrage par les enfants.
Équipe d’arbitrage
3 arbitres : Juge du jeu (symbole : un maillot d’arbitre) – Chronométreur (un chronomètre) – Juge de l’espace (un foulard rouge).
Autorité de l’arbitre :
Tape sur l’épaule, le combat s’arrête (sinon match perdu) – Geste doublé d’une consigne orale « Stop ».
Illustration au travers de la vidéo « Être responsables »
C) À travers une éducation à la sécurité
L’éducation à la sécurité passe par la mise en place des rituels :
Rituels de sécurité (bijoux, chaussures, pieds nus… hygiène)
Rituels du combat (salut, serrez-vous la main).
Rituels de mise en train, de rappel des règles de sécurité (conduits par le capitaine).
Réalisation en classe d’affiches présentant le règlement, la sécurité.
Sécurité
Ne pas se faire mal.
Ne pas faire mal à l’autre.
Ne pas se laisser faire mal. (Le joueur qui a mal tape sur le tapis 3 fois – L’arbitre doit arrêter le combat)
Ne pas prendre l’adversaire par le cou.
Lorsqu’une partie du corps touche hors du tapis, le combat s’arrête.
Lorsque l’arbitre
juge qu’un joueur fait mal à l’autre, il arrête
le combat.
D) À travers une éducation à l’hygiène et à l’alimentation
Trois points particuliers sont à travailler avec les enfants.
Hygiène
Lavage des mains après les jeux de lutte avant de partir en forêt.
Chaussettes propres.
Illustration au travers de la vidéo « Être propre »
Nutrition
Pique-nique – Goûter : à travailler en lien avec les parents. Recommandations pour composer le pique-nique et le goûter (une partie fournie par l’USEP, l’autre à la charge des parents en fonction des recommandations).
Illustration au travers de la vidéo « Pique-niquer »
Eau à volonté
Apprendre à boire quand on fait du sport (avant, pendant, après). Chaque enfant a sa petite bouteille d’eau.
Illustration au travers de la vidéo « Boire »
E) À travers une initiation au débat et à la verbalisation des émotions
Lors de la rencontre, des moments de verbalisation des émotions et de débat sont prévus.
Ces moments sont préparés en classe en insistant sur :
Les émotions par rapport à l’activité : peur / plaisir, timidité / agressivité, colère / calme, joie / tristesse…
Les émotions par rapport à la prise en compte des résultats : Gagnant /perdant, victoire / défaite, récompenses…
5. La rencontre
Date
Vendredi 4 avril 2008.
Classes
Cérilly Mme Bernon CP 19 élèves
Molinet Mlle Simon CP-CE1 (15 + 9) 24 élèves
Total : 43 élèves
Lieu
Cérilly (Gymnase et Forêt)
Durée de la rencontre
10H00 – 15H30
Organisation
2 temps
Un temps en gymnase
Un temps en forêt
Activités
0. Moment de prise de connaissance
Objectifs : Se connaître – Vivre ensemble – Partager les mêmes valeurs
Réaliser un panneau présentant son équipe (Nom de l’équipe, symbole, noms et prénoms des équipiers, désigner un capitaine) et choisir un mouvement que l’on réalise tous ensemble au début de chaque match de jeu de lutte. Jeu : se mélanger, se regrouper derrière le porteur du panneau.
Illustration au travers de la vidéo « Faire connaissance »
1. Matin – Gymnase – Jeux de lutte
1. Pinces à linge (2 rôles : attaquant et défenseur)
2. Coqs (même rôle pour chaque joueur)
3. La tortue (2 rôles : attaquant et défenseur)
4. Le gouren (lutte bretonne) (même rôle pour chaque joueur)
Voir descriptif plus haut.
À la fin de l’activité du matin, moment de débat (1/4 d’heure) sur le thème de la victoire et de la défaite.
2. Après-midi – Forêt de Tronçais – Activités de Pleine nature
Une randonnée de 5-6 km ponctuée de 6 ateliers (Quiz santé – Parcours photo – Parcours à sensations – Orientation auditive – Course en étoile – Parcours fléché)
Les équipes se déplacent seules, en autonomie, sans adultes.
Le parcours est composé de 6 lignes droites sans dangers objectifs où les enfants sont seuls. Ils rejoignent les points d’atelier où se trouvent les adultes.
Ateliers
Quizz santé
Questions qui sont l’occasion en classe en amont d’observer collectivement les pratiques : (tenue de sport, chaussettes propres pour les jeux d’opposition, hydratation, alimentation, rôle des APS, protection solaire) et d’apporter des règles d’hygiène de vie simples.
Illustration au travers des vidéos « Être propre », « Boire », « Pique-niquer », « Se protéger du soleil ».
Parcours photo
5 photos (un point par carte – les 5 photos – trouver la bonne photo qui a été prise à ce point sur la carte).
Course en étoile
5 balises dans la nature. Carte très simple.
Un point sur la carte. Il faut trouver la bonne balise parmi les cinq et noter le code.
Illustration au travers de la vidéo « Être solidaires ».
Parcours fléché
Suivre un parcours guidé par de la rubalise et rapporter le trésor.
Illustration au travers de la vidéo « Grandir ».
Parcours à sensations : Suivre une corde (40 m) les yeux bandés, guidé par un camarade. Parcours accidenté avec fossé, arbre à franchir…
Dire ce qui s’est passé dans son corps (tension, chaleur de certaines parties, crispation du visage, sensation des pieds sur le sol….).
Illustration au travers de la vidéo « Être à l’écoute ».
Orientation auditive
2 personnes séparées et cachées dans la forêt agitent alternativement crécelle, appeau…
Chaque équipe doit les retrouver dans un temps limité.
Dire
ce qui s’est passé dans son corps (tension, écoute
les yeux fermés, attention, concentration, respiration…).
À
la fin de l’activité de l’après-midi,
moment de débat sur le plaisir et la peur dans le cadre de la
randonnée en autonomie.
Équipes
Équipes de 4 mixtes (G et F) mélangées par école.
Prise en compte des résultats
Matin : classement
Fonctionnement : défi
Un joueur défie un des 4 joueurs de l’équipe adverse. Les 3 joueurs non défiés arbitrent. Puis on change de côté pour défier.
Tâche : un joueur de chaque équipe, chacun à son tour lance un défi à un joueur de l’équipe adverse. Le match se déroule en 4 défis, chacun des joueurs ne pouvant combattre qu’une seule fois.
Un jeton au vainqueur.
Illustration au travers de la vidéo « Gagner - Perdre ».
Après-midi : participation collective sans classement.
Encadrement
15 adultes.
6. Reportage et communication
Dix mini-vidéos ont été réalisées. Les scénarios, le tournage et le montage ont été faits par les élèves de la classe de CM2 de l’école de Cérilly guidés par le spécialiste du CDDP de l’Allier.
« Boire »
« Être à l’écoute »
« Gagner - Perdre »
« Grandir… »
« Être propre »
« Pique-niquer »
« Être solidaires »
Des affiches ont été créées par les enfants pour expliquer les différents jeux d’opposition ainsi que les règles de sécurité.
Affiches jeu « Les coqs 1 » et « les coqs 2 »
Affiche jeu « Les pinces à linge »
Affiches jeu « La tortue 1 » et « La tortue 2 »
Affiches « les règles d’or »
Affiches « Le respect 1 » et « Le respect 2 »
Affiche « la sécurité »