RENCONTRE EQUILIBRE
LE PARCOURS GYMNIQUE

 

ORIGINE

Inspirée d’une rencontre réalisée dans le cadre de la semaine nationale « Ma santé en jeux », action départementale de l’Yonne, USEP 89.

VISEE SANTE 

Aborder son corps comme un corps « sensitif » plutôt que « machine ».
Accepter ses émotions, les partager, les contrôler.

PRINCIPE

Des associations d’écoles USEP se rencontrent autour d’ateliers gymniques de découverte dans un lieu spécifique. Les actions motrices proposées sont : se balancer, franchir, rouler, enrouler, grimper, s’équilibrer, se renverser, sauter).

Ces ateliers (tout ou partie) représentent une partie de la rencontre organisée autour d’autres APS préalablement travaillées en amont. « Le pôle gymnique est le seul domaine d’activité de la journée à ne pas faire l’objet d’une préparation en amont dans les classes (problème d’équipements de la plupart des associations d’écoles concernées) » extrait de la rencontre USEP de l’Yonne.
ou
Ces ateliers (tout ou partie) sont l’objet même de la rencontre qui se situe comme point de départ d’un travail futur autour des APS à forte consonance émotionnelle (escalade, cirque, vélo, patinage…).

Attention : certains des ateliers sont à adapter ou simplifier pour les petits (2-3 ans).

 

OBJECTIFS ET ORGANISATION 
Parmi les objectifs de ce projet

 

  • Vivre et repérer des émotions fortes provoquées par l’acte moteur.
  • Auto-évaluer la peur et/ou le plaisir ressenti lors de l’action motrice.
  • Echanger, partager, mettre des mots sur les émotions et sensations éprouvées (accepter et affiner ses propres perceptions).
  • Découvrir et évoluer dans un milieu inhabituel.
  • Promouvoir l’école, la vie associative l’EPS et les APS.

Organisation

Durant 1 heure 30 mn, chaque équipe de 5-6 enfants effectue un parcours gymnique découverte au travers de 16 situations (au plus), soit 3 classes environ par rotation.
Pour chaque situation, un affichage A3 précise la consigne d’action (voir les situations dans le contenu) à destination des enfants, ainsi que les consignes de sécurité à destination des enseignants et des parents par équipe).
A l’arrivée des équipes, un responsable de pôle (salle) les place sur les différents ateliers du parcours gymnique. Lorsque tous les enfants sont passés à leur premier atelier, au signal du responsable, chaque équipe passe à l’atelier suivant.
A la fin de chaque passage sur un atelier, l’enfant, sollicité par l’adulte, auto-évalue la peur et/ou le plaisir ressenti à l'aide de la réglette des émotions.
Tous les 5 ateliers, le temps d’une rotation supplémentaire est laissé à chaque groupe afin de susciter des échanges avec les enfants.

Sollicitations possibles de l’adulte :

A partir des informations que les enfants ont notées sur leur fiche de route.
A partir de questions : quel atelier vous a particulièrement fait peur ? De quoi avez-vous eu peur ? Quel atelier était amusant ? Y avait-il un atelier rigolo ? Sur quel atelier aimeriez-vous retourner ? …

L’importance de ces échanges est de donner la parole aux enfants, de les aider à mettre des mots sur les émotions ressenties. Les échanges peuvent être rapidement notés par l’adulte pour l’enseignant.


Quand les enfants sont passés à tous les ateliers un temps « libre » de deux rotations est proposé aux enfants afin qu’ils passent retourner sur les ateliers de leur choix sans respect des groupes initiaux. Un adulte est alors présent à chaque atelier pour le respect des consignes de passage et pour le respect de la sécurité.

Concernant l’organisation générale, chaque enfant a sa feuille de route et connaît (ainsi que l’adulte accompagnateur) le lieu et l’horaire de chaque domaine d’activité et atelier à l’intérieur de ce domaine, qu’il vivra dans la journée.

 

CAHIER DES CHARGES 

  • Les associations USEP qui adhèrent à ce projet mènent une action pédagogique au sein des classes concernées autour des émotions, principalement la peur et le plaisir.
    • Les supports peuvent être variés : album de littérature jeunesse, expression corporelle, expression graphique, jeux de marionnettes, recherche de situations qui font peur, qui procurent du plaisir…(voir la partie « OUTILS » de ce dossier)
  • La fiche de route et la réglette des émotions ont été présentées aux enfants et expérimentées avec eux à partir d’une situation au moins permettant le repérage des émotions de peur et de plaisir.

 

CONTENU

  • Salle de gymnastique : parcours agrès >> 9 situations.
  • Salle de combat : parcours sol >> 7 situations.
  • Les 2 parcours étant complémentaires, le but recherché est que les élèves puissent passer dans chacun pendant le créneau horaire imparti à la gymnastique (1h30mn). Ils seront donc répartis, en début de séance, par groupes de 5 ou 6 sur les 16 situations, et la rotation se fera après réalisation de chaque situation, les élèves passant alors à la suivante.
  • Il y aura changement de salle (passage par le couloir) après la situation 9 pour le parcours agrès et 7 pour le parcours sol.
  • Le rôle des accompagnateurs consistera surtout à permettre le bon fonctionnement de ces parcours (guidage des élèves, surveillance sur les situations), les aides et parades étant peu nombreuses.

Descriptif des situations

« Dans la jungle »

 

Situation 1  : « Je passe au-dessus de la rivière aux crocodiles ».
Matériel : 2 plinths bas en bois de chaque côté des poteaux de la barre fixe.
Hauteur de la barre permettant aux élèves d’être suspendus par les mains .
Un cylindre en mousse placé debout devant la barre, au milieu du trajet.
Actions : Passer d’un plinth à l’autre sans tomber en étant suspendu par les mains.
En milieu de progression, se balancer pour donner un coup de pied dans le
cylindre en mousse (le crocodile) afin de le faire tomber.
Sécurité : Pas d’aide ni de parade, suivre seulement l’enfant au cas où il lâcherait.

 

Situation 2  : « Je dois échapper au lion ! ».
Matériel : 1 tremplin souple suivi d’un mini-trampoline, tapis de sol de chaque côté.
Grand matelas de saut avec un cube mousse à son extrémité, pleyel ensuite.
Actions : Course d’élan – impulsion 2 pieds sur le mini-trampoline – roulade avant (avec ou sans pose des mains) sur le matelas - monter sur le cube en mousse – sauter équilibré en contre-bas.
Sécurité : Pas d’aide, parade au niveau du mini-trampoline.

 

Situation 3  : « Je suis un petit singe ».
Matériel : Espaliers – banc de musculation accroché en pente au début – 2 cerceaux attachés perpendiculairement (en haut puis en bas) – 2 sauts avec anneaux dans celui du bas – 2 cerceaux attachés à l’horizontale.
Actions : Monter par le banc de musculation pour progresser sur les espaliers en passant au travers des 2 premiers cerceaux, prendre (sans poser les pieds par terre) un anneau dans le seau du bas et le déposer dans celui du haut, redescendre en passant dans les 2 derniers cerceaux.
Sécurité : Pas d’aide ni de parade, suivre seulement les enfants.

 

Situation 4  : « L’ourson va chercher du miel au bout de la branche ».
Matériel : 1 plinth bas en bois – barres parallèles – anneaux posés sur un élément à l’extrémité des barres.
Actions : Depuis le plinth monter en appui quadrupédique sur les barres, progresser en avant pour aller chercher un anneau, revenir de la même façon après avoir fait un ½ tour.
Sécurité : Pas d’aide , parade à l’extrémité des barres au moment du ½ tour.

 

Situation 5  : « Je saute comme un kangourou ».
Matériel : Plots, cerceaux placés sur la piste de tumbling.
Actions : Sauts à pieds joints en utilisant le renvoi de la piste pour faire un gymkana avec franchissement d’obstacles.
Sécurité : Pas d’aide ni de parade, suivre seulement les enfants.

 

Situation 6  : « Le singe se balance dans l’arbre ».
Matériel : Plinth bas en bois – barre asymétrique - pleyel.
Actions : Monter en appui mains-pieds sur la barre basse, aller chercher avec les mains la barre haute, sortir après un balancer en suspension.
Sécurité : Aide et parade pendant toute la réalisation.

 

Situation 7  : « Je traverse le précipice ».
Matériel : Plinth bas en bois – 2 poutres reliées à leur extrémité par plinths hauts en bois – manches à balais – ballons - plots.
Actions : Se déplacer sur la 1ère poutre avec un bâton en guise de balancier, le poser sur le plinth qui relie les 2 poutres, prendre une balle dans chaque main et revenir par la 2ème poutre en passant par-dessus des cônes.
Sécurité : Pas d’aide ni de parade, suivre seulement les enfants

 

Situation 8  : « Je m’enroule comme le serpent autour de la branche ».
Matériel : Plinth bas en bois – barre basse de la barre asymétrique n° 2
Actions : Depuis le plinth bas, sauter en appui tendu sur la barre basse, poser le ventre pour tourner en avant sans lâcher la barre en fin de rotation.
Sécurité : Aide et parade à la demande.

 

Situation 9  : « Je suis Tarzan ! »
Matériel : 2 plinths hauts en bois – corde à grimper attachée à la barre fixe de compétition.
Actions : Grimper sur le 1er plinth haut, saisir la corde à 2 mains et se lancer dans le vide pour se rétablir sur le 2ème plinth haut.
Sécurité : Parade pendant toute la réalisation, attention si l’enfant bute dans le
2ème plinth ou ne parvient pas à s’équilibrer celui-ci une fois atteint !

 

« Dans le pré et la montagne»

Situation 1  : La taupe « Je franchis les obstacles sans tomber et sans faire bouger les éléments».
(à réaliser 2 fois si le temps le permet)
Matériel : Eléments Educ’gym en mousse assemblés de manière à former un parcours – foulards pour bander les yeux.
Actions : En mode de déplacement libre, effectuer le parcours sans poser les pieds au sol et sans faire bouger les éléments : 1er passage : normalement.
2ème passage : yeux bandés (non obligatoire).
Sécurité : Pas d’aide ni de parade.

 

Situation 2  : « Maman Ours roule en arrière avec petit ours ».
(à réaliser 2 fois si le temps le permet)
Matériel : Plan incliné éduc’gym (vert et bleu) – 1 petit ours en peluche.
Actions : Ours coincé entre menton et poitrine, rouler en arrière et se relever sans perdre la peluche.
Sécurité : Aide et parade à la demande.

 

Situation 3  : L’écureuil «Je vais en marchant, en sautillant en avant puis en arrière, je reviens à 4 pattes ».
(à réaliser 2 fois si le temps le permet)
Matériel : Poutre au sol.
Actions : 1er passage : se déplacer en marchant en avant dans la 1ère moitié, en arrière dans la 2ème moitié, le retour se faisant en appui quadrupédique (mains - genoux).
2ème passage : se déplacer en sautillant sur 2 pieds ou un seul (avant – arrière) puis retour en quadrupédie (mains – pieds).
Sécurité : Pas d’aide ni de parade, suivre seulement les enfants.

 

Situation 4  : La marmotte « Je monte sur le cube à 4 pattes et je redescends en roulant en avant sur le sol ».
(à réaliser 2 fois si le temps le permet)
Matériel : Cube en mousse Dima 6 posé à plat.
Actions : Monter à 4 pattes sur le cube pour s’allonger sur le ventre, ramper jusqu’au bord de manière à pouvoir poser les mains au sol, rouler en avant en tentant de se relever.
Sécurité : Pas d’aide , parade au moment de la pose des mains et de la roulade.

 

Situation 5  : Le lapin « Je pose mes mains et je lance mes jambes pour passer de l’autre côté ».
(à réaliser 2 fois si le temps le permet)
Matériel : Banc avec 4 zônes marquées pour la pose des mains.
Actions : Passage de l’autre côté du banc après pose des mains puis lancer des jambes les 2 en même temps.
Sécurité : Pas d’aide ni de parade, suivre seulement les enfants.

 

Situation 6  : « Je roule en avant en passant au travers du cerceau ».
(à réaliser 2 fois si le temps le permet)
Matériel : Tremplin avec un tapis de sol posé dessus (pente) – élément en mousse arrondi pour matérialiser un obstacle - cerceau.
Actions : 2 roulades avant enchaînées départ à genoux ou accroupi en passant à chaque fois au travers d’un cerceau tenu par l’accompagnateur.
1er passage : sans obstacle.
2ème passage : avec l’obstacle posé au bord de la pente.
Sécurité : Pas d’aide ni de parade, suivre les élèves en présentant le cerceau.

 

Situation : Le chamois « Je prends de l’élan pour monter sur le cube puis je saute ».
Matériel : Tremplin - plinth en mousse placé en long -tapis de réception.
Actions : Course d’élan, impulsion 2 pieds sur le tremplin pour monter sur le plinth, se mettre debout pour sauter en contre bas.
Sécurité : Parade tout au long de la réalisation.

GUIDE-IDEES
ENFANTS de C1 et C2



Informer-S’informer- Partager / Prévoir.

Avant la rencontre


Préparer son étiquette et/ou son dossard ou tee-shirt permettant l’identification à la classe et au groupe.
Préparer le document à destination des parents pour le jour de la rencontre : tenue adaptée, cheveux attachées…
Connaître la fiche de route : inscriptions des prénoms des enfants du groupe et choix d’un nom de groupe.


Pendant la rencontre


Tenir sa fiche de route.

Participer suivant le programme prévu.
Encourager les participants.
Respecter :
les consignes, le matériel, les participants.


Après la rencontre


Préparation d’un document pour les parents, individuel et/ou collectif rendant compte des ateliers et des émotions vécues lors des ateliers gymniques (textes, illustrations d’atelier, fiche de route…).



SUPPORT DE COMMUNICATION

Annonce de la rencontre à destination des parents (Affiche de communication).
Retour sur la rencontre : document collectif et/ou individuel à destination des parents.