RENCONTRE "SPECTACLE"
Des livres pour danser

 


ORIGINE

Inspirée d’une rencontre danse intitulée « Danse avec les mots », action départementale de Lozère, USEP 48.

VISEE SANTE 

Aborder son corps comme un corps « sensitif » plutôt que « machine ».
Accepter ses émotions, les partager.
Exprimer corporellement une problématique santé : le souffle / la respiration – grandir / se transformer – manger / avoir faim... par exemple.

PRINCIPE

Des associations d’écoles USEP se rencontrent dans une salle de spectacle pour présenter une chorégraphie dansée élaborée en amont et exploitée par la suite.

La référence est la danse contemporaine, permettant un travail de création.

       Extrait du document : « Danse à l’école – énergie, écoute, espace, temps – Le corps dansant » , réalisé en partenariat Education nationale et ADDA/scènes croisées de Lozère.
       « Que devient la danse lorsqu’elle entre à l’école ? Les Instructions Officielles placent la danse à l'intersection des 2 grands domaines : l'éducation artistique et l'éducation physique. Appartenant à l’Education Physique et Sportive parce que l’instrument mis en jeu est le corps, appartenant à l’Education Artistique parce qu’elle ouvre une page sensible, parce qu’elle se fonde sur une culture artistique, la danse à l’école permet de développer chez les élèves des compétences dans divers domaines (notamment : l’engagement de l’enfant dans une action collective et sa capacité à communiquer par le mouvement).
       Un des buts de l'école est d'amener les élèves à laisser libre cours à leur imaginaire mais aussi de l'enrichir. La danse, activité physique et artistique, mettant en scène le corps, permet ce travail de création. »

Les albums choisis permettent d’aborder un des thèmes santé.

 

OBJECTIFS ET ORGANISATION 
Parmi les objectifs de ce projet

  • Entrer dans la danse à partir d’œuvres de littérature jeunesse qui abordent une dimension santé.

  • Exprimer, transcrire des émotions pour communiquer avec un public.

  • Echanger, partager, mettre des mots sur les émotions et sensations provoquées par la situation de « spectacle ».

  • S’enrichir du travail des autres.

  • Exploiter des « émotions » photographiées lors de la rencontre.

  • Découvrir, évoluer et se produire dans un milieu inhabituel porteur de sens.

  • Promouvoir l’école, la vie associative l’EPS et les APS.

 

Organisation générale

Par demi-journée, environ 8 classes peuvent participer à la rencontre. La durée de chaque production est inférieure à 5 minutes.

Déroulement

  • Accueil : présentation des lieux et repérage de l’espace.
    Le choix est fait de ne pas mettre en place un « filage »(répétition complète sur scène), ce qui demande une adaptation des techniciens et impose en autre, aux enseignants, de présenter des chorégraphies ne nécessitant pas de contraintes matérielles lourdes (costumes, décor, éclairage…).
  • Présentation du programme de la demi-journée et distribution d’un programme adapté aux enfants.
  • Passage des chorégraphies incluant une phase de présentation rapide de l’album support de littérature jeunesse et de la chorégraphie (par les adultes et/ou les enfants).
  • Projection sur grand écran entre chaque chorégraphie de séquences dansées sélectionnées par la commission danse. (en 2006 : « L'ART DE LA RENCONTRE » Cartes postales chorégraphiques pour les Francophonies de Dominique HERVIEU).

Une des contraintes majeures est le temps d'attente entre chaque chorégraphie, correspondant à l'installation du groupe suivant, en évitant la bousculade des coulisses et le stress du lever de rideau ; l’impatience des spectateurs.
Le choix retenu de projection de séquences dansées préalablement sélectionnées (apport culturel) permet aux enfants spectateurs de garder une attention active. La présentation de la chorégraphie suivante par l’album leur permet de se situer dans la programmation.
Au moment du lever de rideau, ils savent de quoi on va leur « parler »...

  • Présentation d’une production d’artistes ou de séquence d’improvisation d’artistes à partir des thèmes présentés au travers des différentes chorégraphies.
  • Moment convivial – goûter ou pique-nique.

Exemple de programme enfant : Les livres de littérature jeunesse de ce programme permettent d’aborder plusieurs thèmes santé dont l’alimentation, le souffle et le vent, la métamorphose et le corps qui grandit…

Organisation technique

Elle relève plus spécifiquement de l’organisateur ou des organisateurs référents. Des points incontournables :

  • Avant la rencontre : réaliser le montage « photos » des albums de littérature jeunesse choisis par les groupes (photos demandées à chaque enseignant concernant l’album support choisi). Préparer des séquences projetées entre chaque chorégraphie, rencontre avec les techniciens, élaboration de l’ordre de passage des différentes associations d’école…
  • Pendant : gestion du bon déroulement, réalisation de photos témoignant d’émotions diverses des enfants en tant que spectateur, juste avant le passage sur scène, pendant et après le passage sur scène, filmer la totalité de la rencontre…
  • Après : diffuser le plus rapidement possible une sélection des photos présentant des émotions d’enfants ainsi que le film du spectacle.


CAHIER DES CHARGES

  • Les associations USEP qui adhèrent à ce projet mènent une action pédagogique au sein des classes concernées autour des émotions.
    • Les supports peuvent être variés : album de littérature jeunesse, expression corporelle, expression graphique, jeux de marionnettes, recherche de situations qui font peur, qui procurent du plaisir.
  • Les associations USEP préparent une chorégraphie à partir d’un album de littérature jeunesse abordant une dimension santé.
  • Les associations USEP préparent une présentation courte de l’album support et de la chorégraphie qui sera faite au moment du lever de rideau par un adulte et/ou des enfants.
  • Les associations USEP s’engagent à compléter la fiche technique et à la retourner à l’organisateur référent ainsi que des photos de l’album support et le contenu du support musical.
    Lien fiche technique

CONTENU

Les chorégraphies présentées sont des chorégraphies de danse contemporaine, basée sur la création de séquences par les enfants en fonction de leurs représentations (cf : principe de la rencontre). Il ne s’agit pas de rencontres folkloriques ni de spectacles de danse moderne, de jazz ou de rondes dansées (qui ont un sens et un intérêt dans un autre cadre).
Le thème des chorégraphies est en liaison avec un thème santé à partir d’un album de littérature jeunesse : le corps, l’activité physique et le mouvement, le sommeil, les sentiments et les émotions, l’hygiène, l’éducation solaire, la sécurité, l’alimentation…

Les chorégraphies préparées ne doivent pas faire l'objet d’un accompagnement technique lourd ni d’une mise en place longue.

 

GUIDE-IDEES
ENFANTS de C1 et C2


Informer-S’informer- Partager / Prévoir-Gérer.

Avant la rencontre


Exploiter le thème illustré par l'album dans une dimension pluri-disciplinaire – éducation citoyenne – lecture/écriture – productions plastiques...
Préparer les accessoires et/ou matériel nécessaires à la chorégraphie.
S’impliquer dans la préparation de la présentation de l’album support et de la chorégraphie.
Préparer le document à destination des parents pour le jour de la rencontre.
Participer à la préparation du costume, du décor…


Pendant la rencontre


Suivre le programme pour se situer.
Participer suivant le programme prévu.
Encourager les participants.
Respecter :
Les consignes, le matériel, les participants.


Après la rencontre


Revoir le film de la rencontre et comparer les différentes interprétations d'un
même album quand c'est le cas.
Présentation des « photos-émotion » prises lors de la rencontre avec expression libre ou dirigée de ces émotions (dessiner – écrire – échanger-mimer ...).

Inviter les parents à la présentation de la chorégraphie, projection d’une partie du film, présentation du travail sur le thème illustré par l’album sur les émotions et réalisé en amont de la rencontre, présentation des « photos-émotion » prises lors de la rencontre avec mise en scène de ces émotions par des courtes saynètes…


 

SUPPORT DE COMMUNICATION

  • Affiche de communication.
  • Réalisation d’une invitation aux parents pour présentation du travail réalisé autour de la rencontre, occasion de présenter une nouvelle fois la chorégraphie et de présenter la dimension santé abordée au travers de l’album support et du traitement chorégraphique.