Rencontre et sécurité
Données de base
  • Ce qui est prévu à l’avance et qui est du ressort de l’adulte ou la sécurité passive
  • L’éducation à la sécurité des enfants ou la sécurité active

Ce qui est prévu à l’avance et qui est du ressort de l’adulte
ou la sécurité passive

Ce sont les précautions et dispositions prises préalablement à la rencontre et, lors de la rencontre, préalablement à la mise en action physique.
Il s’agit de rendre le cadre de l’activité le moins dangereux possible en prenant en compte :

  • La connaissance des élèves : capacités physiques et répertoire moteur adapté, rythme activités/repos et temps de pratique, préparation antérieure, caractère nouveau de l’activité proposée…
  • La connaissance des lieux de pratique : reconnaissance du terrain, délimitation de l’espace autorisé (sur une carte pour un milieu ouvert), possibilité d’évacuation des lieux, accessibilité des secours…)
  • La connaissance des conditions de pratique : règlement intérieur des installations, conditions climatiques…
  • La connaissance de l’activité physique support : sur le plan réglementaire, de gestuelle spécifique, des organisations stratégiques, du degré émotionnel en rapport à la prise de risque.

A partir de ces informations, il est possible d’élaborer un cadre de sécurité fixant les consignes à respecter par rapport :

A l’organisation
A la pratique
Aux conduites à tenir en cas d’accident

 

L’éducation à la sécurité des enfants
ou la sécurité active

Ce sont les comportements acquis des enfants qui rendront la pratique des activités physiques et sportives sûres sachant que le risque zéro n’existe pas. C’est le volet de l’éducation à la sécurité qui contribue à la formation d’un citoyen responsable et autonome mais aussi à un citoyen solidaire. Il s’agit :

  • d’apprendre à participer à sa propre sécurité : comprendre et respecter les consignes de sécurité, les règles de fonctionnement voire participer à leur élaboration, se connaître, savoir modérer son propre engagement, repérer les risques et les mesurer, savoir utiliser ou s’équiper d’un matériel de sécurité (casque, tapis…);
  • d’être susceptible d’assurer la sécurité de personnes autour de soi : connaître, comprendre et respecter les règles du vivre ensemble, apporter son aide et respecter l’autre, notamment dans la pratique des activités physiques et sportives.

Chaque enfant réagit de façon différente à une situation comportant un risque réel ou subjectif : de celui qui ne prend jamais de risque à celui qui n’a pas conscience du risque en passant par celui qui accepte le risque en fonction de ses possibilités. L’intervention de l’adulte sera alors différente pour stimuler l’enfant timoré tout en le rassurant, en permettant peut-être l’aide d’un autre enfant ou recentrer l’enfant « casse-cou » sur les risques et ses possibilités, tout en rappelant les consignes de sécurité.

Tout engagement physique comporte un risque physique et/ou psychologique (rouler en vélo sans stabilisateur = risque physique, présenter une séquence dansée à un public= risque psychologique). Loin d’éviter toutes les prises de risque, il s’agit d’apprendre à mesurer le risque et à adopter un comportement sécuritaire, individuel et solidaire.