Ateliers pour APPRENDRE A PORTER SECOURS
Cycles 1 et 2


Valeurs mises en jeu

Respect de soi, des autres.
Solidarité, responsabilité et altruisme.
Générosité, coopération.

Références


Lien annexes textes officiels BO septembre 2006 et juillet 2006
Lien bibliographie « ouvrages pédagogiques »

« Apprendre à porter secours est une attention portée à l’autre, au regard de connaissances multiples et variées, au-delà notamment des aspects affectifs et socioculturels...Une école maternelle pourra par exemple, avec l’aide des parents, organiser un grand jeu dans lequel des équipes hétérogènes de trois ou quatre élèves pourront passer d’atelier en atelier. A chaque étape l’équipe aura à répondre à une situation proposée d’observation, de communication, de réaction face à un danger potentiel, d’alerte à un adulte, de discrimination visuelle, de mémoire, de classement, de tri, etc. »
Pierre Martin, Conseiller pédagogique départemental du Maine et Loire, Extrait de l’ article  « Apprends à porter secours…et connais-toi toi-même ». Revue « La santé de l’homme » n°380 de novembre-décembre 2005


En maternelle, Apprendre à porter secours doit permettre à l’enfant d’ :

« Identifier un risque pour rester en sécurité, risques liés à l’activité, à l’environnement, aux autres,
Identifier une situation anormale pour se mettre en sécurité,
Alerter en racontant ce qui a été observé : aller chercher un adulte ou téléphoner au 15 »*

*Porter secours guide de l’enseignant aux éditions Maloine

Quelques exemples de situations exploitables
lors de rencontre USEP pour :

Identifier 

  • Chercher dans un sac de jouets, ceux qui « font penser » aux secours (véhicule du SAMU, médecin, pompier, police, téléphone, …). Amener les enfants à s’exprimer sur leur choix.

    idem avec une dizaine de pictogrammes dont « téléphoner au secours » et « appeler un adulte ». (lien pictogrammes ).

  • Décrire trois photos représentant un médecin du SAMU, un pompier, un policier : équipement, couleur, accessoires….Dire quel est leur rôle, comment est le véhicule qui leur correspond. Dessiner.

  • Trier des images présentant des dangers ou non.


Mémoriser 

  • Jeu de Mémory possible à partir des pictogrammes « émotions et état » (lien pictogramme émotion et état). Assembler Pio et Pia ayant la même émotion (peur, colère, tristesse, plaisir, réflexion) et/ou sensation (être énervé, être agressif, avoir froid, avoir chaud, avoir mal, être malade, être essoufflé, être rêveur, avoir faim, avoir soif). S’exprimer à partir de certaines émotions. « J’ai peur quand…, je suis content comme…,je suis essoufflé si… ».


Observer et décrire 

L’environnement :

  • Choisir parmi les pictogrammes sur l’environnement, le pictogramme (lien pictogrammes environnement) qui correspond à l’environnement dans lequel on se trouve. Dire pourquoi on l’a choisi, ce qui est pareil et ce qui est différent. Si on ne trouve pas de pictogramme correspondant, dire pourquoi, ce qui est différent de l’environnement dans lequel on se trouve.

L’événement :

  • Une poupée de chiffon (de la taille d’un enfant) est allongée au sol suite à un accident de vélo. Décrire (tous ensemble) son état général. Observer et décrire ensuite la position des membres. Essayer de prendre la même position qu’elle. Différencier le possible de l’anormal (ex : le genou peut-il être plié dans ce sens ?).

Les différentes parties du corps :

  • Les pictogrammes des différentes parties du corps (lien pictogrammes parties du corps) sont positionnés sur une table face cachée. Les enfants sont par petits groupes de 4 ou 5. L’un deux retourne un pictogramme, regarde l’image, la nomme et les autres enfants doivent montrer alors la partie correspondante.
    Jeu « Jacques a dit »
    .

Savoir s’identifier 

Dire son prénom, son nom, le nom de son école.

Jeu « voisin- voisine » avec des classes d’écoles différentes lors de la rencontre.
Principe :
Autant de cerceaux que d’enfants. Les cerceaux sont disposés deux à deux (ils se touchent). Les enfants se promènent à l’extérieur des cerceaux. Au signal, ils rejoignent une maison. Lorsque toutes les maisons sont occupées, chacun se présente à son voisin (e) en donnant son prénom, son nom et le nom de son école.

Mémoriser, transmettre et expliquer un message 

Jeu  « Jacques a dit (au téléphone)»

Situation : Dans un espace assez vaste (cour de récréation, salle polyvalente) un adulte donne des ordres par téléphone (factice) à un élève situé à l’autre bout du combiné. Cet élève va ensuite expliquer les consignes données à un groupe d’élèves, éloignés d’une dizaine de mètres.

Les consignes portent sur une tâche simple, par exemple :

Trouver les boites de pansements (parmi plusieurs boîtes diverses) et les déposer dans les cerceaux rouges,
Trouver le nombre 15 parmi d’autres et le porter à côté du téléphone,
Positionner une gommette sur ses genoux et ses poignets et rejoindre l’adulte,
Prendre et déposer 4 plots à côté de 4 endroits particuliers du paysage (exemples : porte de secours, extincteur, point d’eau, téléphone…)

Quelques fiches enfants : http://crdp.ac-bordeaux.fr/ac/cassiopee/5/doc/p6.pdf.

 

Savoirs et savoir-faire à acquérir


Lien document du même nom