MON EQUIPEMENT POUR LA RENCONTRE USEP

Fiche 2


Valeurs à acquérir

Respect de soi, des autres.
Solidarité.

Objectif

Savoir s’équiper pour assurer sa sécurité, celle des autres.

 

Activités

Des exemples possibles:

Rechercher et découper dans des magazines de différentes sources, un maximum de matériels et habits pour s’équiper. Les trier: habits de ville, chaussures, vêtements pour la pluie, vêtements pour le froid, vêtements pour le soleil, vêtements pour faire du sport, protections (casque, matériel pour flotter, baudrier, chasubles fluo…).


Organiser différents jeux à partir de ce tri. Exemple des intrus : un groupe d’enfant introduit un intrus ou plusieurs intrus dans chaque catégorie et les autres groupes doivent repérer les intrus. Utiliser le diaporama « Les tenues de sport »
réalisé par des enfants de cycle 2 d’Isére en 2008 : repérer dans les équipements ce qui est de l’ordre de la sécurité ou d’autres fonctions possibles (esthétique, convention…). Mettre en relation avec les lieux de pratique et les conditions météo pour toutes les activités physiques en extérieur.

Observer des photos d’enfants de l’année précédente ayant participés à une activité identique et décrire leurs équipements, les conditions climatiques et l’environnement. Etablir une liste de mots de l’équipement et du matériel nécessaire. Effectuer des ajouts ou modifications nécessaires en fonction de nouvelles conditions météo. Renouveler cette observation sur plusieurs rencontres et activités différentes.

Choisir et habiller une silhouette, avec la tenue la plus adaptée à l’activité en fonction du milieu et des conditions climatiques par collages successifs d’habits et d’accessoires préalablement découpés dans des magazines. (et inversement en habillant la silhouette d’une tenue pas du tout adaptée).

Utiliser la fiche « Je m’équipe pour la rencontre »
: l’activité, le lieu de l’activité et les conditions climatiques prévues (pour les plus petits, dessins ou pictogrammes du temps prévu (soleil, pluie, brouillard, vent, froid, chaleur…), collage du pictogramme de l’activité sportive et illustration ou photographie du lieu de rencontre (forêt, piscine, cour de l’école, stade, gymnase, salle de motricité, patinoire…).

Des échanges oraux permettront d’obtenir la solution d’un équipement adéquat.

Préparer son sac à dos : à partir de l’activité physique retenue. Par exemple pour la randonnée pédestre, s’appuyer sur la fiche « Gestion du matériel » extraite du guide Rencontre à la carte. Les élèves commencent à faire leur sac pour une randonnée de courte durée (une heure). Ils mettent ce qui aura été discuté en classe. L’enseignant ne limite pas nécessairement le contenu. L’idée est que l’élève puisse se rendre compte de ce qui lui est utile ou pas. Les enfants préparent une liste pour le sac à dos collectif et le sac à dos individuel. Pour d’autres activités de randonnée, utiliser les fiches « Je remplis mon sac à dos » du livret du participant du P’tit Tour 2009.