PRESENTATION
COMPTEUR D’ACTIVTES PHYSIQUES


VISEE SANTE

Prendre conscience de la nécessité de bouger tous les jours mais aussi de se reposer en respectant une alternance et une régularité qui permettent le bien-être. Lutter contre la sédentarité ou les effets pervers d’une pratique sportive trop intensive.

OBJECTIFS

Repérer individuellement la nature et la fréquence des activités physiques et sportives pratiquées.

Permettre de faire le lien avec la famille au sujet des réflexions « Sport-Santé » réalisées en classe.

Inciter à un repérage quotidien : cet objet de poche à construire par les enfants doit permettre une utilisation en classe et en famille tous les jours.

RECOMMANDATIONS

Le Plan National de nutrition Santé recommande pour les enfants une heure d’activités physiques par jour et deux séances par semaine d’activités physiques ou sportives plus soutenues.

Il est intéressant de prendre en compte également le temps passé devant un écran (ordinateur, télévision, …). De nombreuses corrélations sont faites entre sédentarité, temps de pratique d’activités physiques et/ou sportives et temps passé devant un écran.

PARTICULARITES DU COMPTEUR

Ce compteur s’inscrit dans une notion du temps accessible aux enfants de cycle 2 puisqu’au-delà du repérage quotidien il l’invite à comparer ses observations avec celles de la veille pour mieux se projeter le lendemain. Une projection sur une semaine peut être travaillée en classe avec l’accompagnement de l’enseignant.

Le choix des catégories d’activités physiques proposées (encadrées, de déplacements quotidiens et d’activités récréatives) reprend les principaux temps de dépense physique d’un enfant de cet âge. Il doit permettre à l’enfant de faciliter le repérage et de prendre conscience qu’il y a de nombreuses façons de se dépenser.

Les indications de durée de pratique de ces activités sont volontairement approximatives, cherchant à déterminer une tendance et n’ayant de valeur que dans la comparaison et l’évolution des relevés effectués. L’accompagnement d’un adulte peut-être nécessaire pour les premières utilisations.

CONSTRUCTION DU COMPTEUR

Fiche de construction

 

FONCTIONNEMENT DU COMPTEUR


L’enfant dispose de 3 réglettes qu’il doit positionner en face de la fenêtre après avoir repéré :

a. le nombre de séances d’activités encadrées que l’enfant a pratiquées dans la journée.

b. le nombre de tranches de 10 minutes que l’enfant a vécu comme déplacements quotidiens dans la journée. On ne considérera bien sûr que les déplacements « sportifs » comme la marche à pied, les déplacements à vélo, la montée des escaliers… à l’exclusion bien sûr des déplacements en voiture.

c. Le nombre de périodes d’activités récréatives et de loisir avec des jeux sportifs. Par exemple, à l’école, on comptera une récréation où l’enfant a joué au football ou à l’attaque de la diligence, la sortie en famille où on a marché 3 ou 4 km…

Ce repérage se fait le soir avec la famille ou le lendemain en classe.


Il s’agit ensuite pour l’enfant, aidé de l’enseignant ou de ses parents, de faire le bilan de l’activité physique de sa journée.

Si l’enfant a 2 cases bleues sur 3, il lui est conseillé de bouger plus les jours suivants.

Si l’enfant a 2 cases orange sur 3, il lui est conseillé de réguler les jours suivants afin de ne pas en faire trop. Ces indications sont données latéralement sur le cadre du compteur à gauche et à droite.

Lors de cette lecture, il est NECESSAIRE d’inciter l’enfant à comparer avec son activité d’hier et à se projeter le lendemain.


Le repérage peut s’effectuer sur une semaine et permettre ainsi une vision plus globale de la quantité de pratique physique effectuée.

En comparant le nombre de cases bleues, de cases vertes et de cases orange obtenues sur la semaine, l’enfant peut voir s’il est peu ou très actif.

L’analyse horizontale permet également de voir dans quelle catégorie l’enfant est peu ou très actif (activités encadrées, déplacements quotidiens ou activités récréatives et de loisirs avec des jeux sportifs).

L’observation de plusieurs tableaux de repérage d’enfants est intéressante pour faire prendre conscience des différences entre les enfants et des possibilités d’évolution de chacun.

Remarque: les résultats ne donnent que des indications et tendances. Ils doivent servir avant tout de support de discussions et de réflexions sans jugement de valeur.

Une fiche enfant « Fiche d’exploitation du compteur d’activité physique » est intégrée dans le cahier témoin. Elle s’insère dans une réflexion globale sur les rythmes de vie.