Module d' enseignement

DANSE et SANTE

au cycle 2

Fiche - guide pour l’enseignant


La démarche

Ce document s’adresse à tous les enseignants, quel que soit leur niveau de maîtrise de l’enseignement de la danse scolaire. Ainsi chacun y trouvera les outils pour personnaliser la démarche proposée. Il identifiera, en référence à un niveau de cycle, aussi bien les enjeux d’apprentissage et les objectifs à atteindre qu’une « méthode » pédagogique pour y parvenir.

Les finalités et les objectifs d’apprentissage

La danse est à la croisée de ces objectifs disciplinaires et constitue de fait un objet d’enseignement riche qui permettra à l’élève d’acquérir des compétences dans trois rôles : de danseur (l’interprétation), de chorégraphe (la composition et la mise en scène) et de spectateur (les codes esthétiques).
Il se transformera dans les trois registres de conduites de communication (dans la relation danseur/danseur et danseur/spectateur), de motricité expressive (la relation à l’espace, le temps, l’énergie), et de fonction de symbolisation (relation au réel et au monde sonore).


Les composantes de la danse

Les étapes de la construction d’une chorégraphie


Savoirs méthodologiques

Connaissances

Savoirs spécifiques autour des composantes de la danse

Danseur

Accepter de faire des choix par rapport au projet du groupe.

Improviser sa propre danse avec et sans inducteur.

Apprécier de danser en groupe et de s’adapter aux autres.

Se concentrer sur une durée plus longue.

Pouvoir s’adapter en modifiant sa gestuelle en cours d’exécution, en fonction d’une consigne ou d’un partenaire.

Différencier dans une même séquence des phases de structuration et de mémorisation.

Utiliser différentes dimensions de l’espace.

S’organiser dans l’espace en jouant sur les directions et leur changement.

Pouvoir jouer sur les contrastes dans une même séquence.

S’organiser pour produire des formes à plusieurs.

Pouvoir varier son mode de relation au monde sonore.

Enchaîner des vitesses différentes (modéré, lent, très rapide).

Répondre au caractère évocateur (style, ambiance) d’un monde sonore.

Orienter sa gestuelle par rapport aux spectateurs.


Chorégraphe

Composer seul, ou en groupe à partir d’une proposition faite par l’enseignant ou un autre élève.

Devenir créateur : pouvoir sélectionner parmi des trouvailles ce qui sera à montrer.

Découvrir les éléments d’une chorégraphie avec l’aide de l’enseignant.

Spectateur

Être capable de donner son avis à partir de critères identifiés.


Vérifier si les contraintes données sont respectées. 

Construire collectivement des outils d’observation sur l’utilisation de l’espace, du temps, de l’énergie.



La conduite du module

Le module détaillé ci-dessous, est articulé sur notre démarche. Il est donné à titre d’exemple méthodologique et s’appuie sur des situations qui répondent aux enjeux « santé » de la présentation générale.

Il est important de ne pas confondre les situations d’apprentissage présentées dans ce module et les séances. Chaque situation doit être travaillée au cours de plusieurs séances et peut servir d’entrée dans le module selon qu’on privilégiera d’entrer par un registre ou un autre.

La compétence à développer est celle de « réaliser une action à visée artistique, esthétique et expressive ». Ce que l’élève doit apprendre est listé dans le tableau ci-dessous qui propose quatre registres d’apprentissage significatifs.

Les compétences psychosociales

Avoir conscience de soi

Avoir de l’empathie avec les autres

Communiquer efficacement


Résoudre des problèmes

Avoir de l’empathie avec les autres

Prendre des décisions

Mobiliser une pensée créative

Mobiliser une pensée critique

Gérer son stress et ses émotions

-Mobiliser une pensée créative

Prendre des décisions

Mobiliser une pensée critique

Gérer son stress et ses émotions

Avoir conscience de soi

Gérer son stress et ses émotions

Avoir de l’empathie avec les autres

Prendre des décisions

Mobiliser une pensée critique

Prendre des décisions

Mobiliser une pensée critique

Avoir de l’empathie

Registres

1

Pour construire des repères et

ENTRER

dans l’APSA


2

Pour travailler la


MOTRICITE EXPRESSIVE

3

Pour travailler


l’IMAGINAIRE

(fonction de symbolisation)

4

Pour travailler les


CONDUITES DE COMMUNICATION



Pour évaluer



Observables

pour faire évoluer les situations d’apprentissage

Portes d’entrée :

  • Le monde des objets 

  • Le monde sonore 

  • Des documents écrits ou visuels 

  • Des thèmes liés aux éléments

  • Les émotions

  • Le monde culturel

  • Les autres


L’espace proche et l’espace de déplacement : Amplitude du mouvement, orientation, directions – positions du corps, volume, tracés

Le temps : rythme, accents, vitesse d’exécution du mouvement, durée des actions d’une phrase

L’énergie : poids, tonus, dynamisme, intensité du mouvement

La masse du corps : parties du corps mobilisées, lieu de déclenchement et de prolongement du mouvement, contacts avec les partenaires


  • La relation au monde sonore

  • La relation à la référence proposée

  • Le mode de représentation


  • La relation danseur- danseur : écoute, disponibilité, type de relation

  • La relation danseur – spectateur : regard, présence, émotion

Composer en groupe à partir d’une proposition faite par l’enseignant ou un autre élève.

  • « trouvailles » de ce qui sera à montrer.

  • Découverte des éléments d’une chorégraphie.

Pouvoir jouer sur les contrastes dans une même séquence ;

Utiliser différentes dimensions de l’espace :

s’organiser dans l’espace en jouant sur les directions et leur changement.

S’organiser pour produire des formes à plusieurs :

pouvoir varier son mode de relation au monde sonore ;

enchaîner des vitesses différentes (modéré, lent, très rapide) ;

répondre au caractère évocateur (style, ambiance) d’un monde sonore ;

orienter sa gestuelle par rapport aux spectateurs.

Situations

tableau récapitulatif




Conduire la séance

  1. -Chaque séance commence par le rituel : disponibilité, mobilisation segmentaire, écoute, recentrage)

  1. Phase de recherche : élaborer le catalogue à partir des variables didactiques1

  2. Phase de structuration : construire autour des variables didactiques1

  3. Phase de composition : choisir pour créer.

  1. -Phase de présentation/observation : présenter et juger

Conditions

optimales d'organisation :

  • 2 séances / semaine.

  • Séance 30mn. Salle adaptée à l’activité (propre, fermée)

  • Tenue adaptée + pieds nus ou chaussures légères.

Rencontre Inter Écoles, rencontre USEP

Elle peut – doit :

  • servir de support de communication entre les classes en amont.

  • comporter un temps d’échange collectif (préparé) sur les productions notamment autour des émotions vécues et de l’appréciation-jugement des productions des autres.

  • associer un temps de pratique commun sous forme d’ateliers à la présentation des chorégraphies à

  • présenter à différents publics (des pairs, primaire/collège, parents et adultes…).

  • associer des danseurs professionnels à la rencontre dans la mesure du possible.

Mise en oeuvre

  • se limiter à 3 classes pour des premières expériences .

  • solliciter les CPC EPS et l’USEP pour une organisation entre écoles et associations USEP.

Référence au socle commun

  • compétence 6 (Compétences sociales et civiques)

  • compétence 7 (autonomie et initiative)

Page 20 des programmes 2008 BO n°3 du 19 juin 2008


1 Les variables didactiques pour accumuler des « matériaux » et les structurer.


Que faut-il
faire ?

But donné à l’élève

par des verbes

choisis dans la consigne

Des actions - Faire comme- Ressentir- Imiter- Inventer- Évoquer- Reproduire- Transformer- Rechercher – Représenter…

À propos de
quoi ?

En relation

avec un inducteur imposé ou choisi

Un monde sonore- Un personnage- Des animaux- Un monde matériel- Des éléments naturels- Des idées - Des émotions – Des sensations - Des états- Des événements- Des faits sociaux, historiques…

Dans quelles conditions ?

En relation ou non avec d’autres partenaires (forme de regroupement)

Seul, à deux, à trois- Mixte ou non- Par affinité, groupe de niveau ou d’intérêt- Rôles identiques ou différents- Réversibilité des rôles ou non- Partenaire choisi ou aléatoire- Changement de partenaire ou non


Durée de la phrase dansée déterminée ou pas

Aménagée ou non- De l’instantané à l’illimité (nombre d’essais, de répétitions…)

Espace aménagé ou non

Une scène, des coulisses ou non, un rideau, des éclairages …- Un espace symbolique délimité par sa taille, orienté ou non

Type de production

Production de formes corporelles immédiates - Par improvisation libre ou guidée- Différée ou préparée

Avec ou sans spectateur

Pour quoi faire ?

Critère de réussite, précisé ou non

Nombre de réponses attendues (indices donnés sur les réponses possibles)- pour faire le plus possible et pour faire le mieux possible


Liens avec les autres disciplines d’enseignement.


Français

Instruction civique et morale

Découverte du monde

Arts visuels


Mathématiques

Communiquer
écouter autrui, demander des explications et accepter les orientations de la discussion induites par l'enseignant ;

exposer son point de vue et ses réactions.

Maîtrise du langage de l'évocation
rapporter un événement, un récit, une information, une observation en se faisant clairement comprendre ;

Compréhension
Reconnaissance des mots
Production de textes
écrire de manière autonome un texte d'au moins cinq lignes (narratif ou explicatif) répondant à des consignes claires, en gérant correctement les problèmes de syntaxe et de lexique.

Écriture et orthographe

- respecter les adultes et leur obéir dans l'exercice normal de leurs diverses fonctions.
Avoir compris et retenu :
- que les règles acceptées permettent la liberté de chacun, en particulier à partir de quelques exemples pris dans les règles de vie ;
- quelques principes d'hygiène personnelle et collective et leur justification.

DOMAINE DE L' ESPACE
- se repérer dans son environnement proche, s'orienter, se déplacer ;
- commencer à représenter l'environnement proche ;
- décrire oralement et localiser les différents éléments d'un espace organisé ;
- lire en la comprenant la description d'un paysage, d'un environnement ;

DU TEMPS
- mesurer et comparer des durées ;
DU VIVANT
- mesurer et observer la croissance de son corps ;
Avoir compris et retenu :
- quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette, alimentation, dents),
- les différentes caractéristiques des cinq sens,
- quelques règles d'hygiène relatives à la propreté, à l'alimentation et au sommeil


- utiliser le dessin dans ses diverses fonctions (expression, anticipation, enregistrement) ;
- produire des images en visant la maîtrise des effets et du sens ;
- décrire et comparer des images en utilisant un vocabulaire approprié ;
- établir des relations entre les démarches et procédés repérés dans les œuvres et sa propre production ;
- reconnaître et nommer certaines œuvres d'artistes et les mettre en relation les unes par rapport aux autres (voir listes nationale et académique).


ESPACE ET GÉOMÉTRIE
Repérage, orientation
- connaître et utiliser le vocabulaire lié aux positions relatives d'objets ou à la description de déplacements (devant, derrière, entre, à gauche de, à droite de, sur, sous, dessus, dessous, au-dessus de, en dessous de) ;
- situer un objet, une personne par rapport à soi ou par rapport à une autre personne ou à un autre objet
- situer des objets d'un espace réel sur une maquette ou un plan, et inversement situer dans l'espace réel des objets placés sur une maquette ou un plan ;
- repérer et coder des cases et des nœuds sur un quadrillage.
Figures planes : triangle, carré, rectangle, cercle
- distinguer ces figures, de manière perceptive, parmi d'autres figures planes ;
- utiliser le vocabulaire approprié : carré, rectangle, triangle, cercle, côté, sommet, angle droit ;


RESSOURCES

Bibliographie succinte


Titre

Editeur

Pour…

Le monde de la danse

Les yeux de la découverte

Se former

Paroles de corps

Editions du chêne

Se former

Entrez dans la danse (CDRom)

CRDP Pays de Loire

Se former

La danse à l’école (Marie Romain)

Retz

Se former

Articles EPS1 Interviews n° 69 (M.Bonjour), n° 101 (J. Robinson)

Editions Revue EPS

Se former

Articles EPS1 : situations d’apprentissage n° 91, 101, 105

Editions Revue EPS

Se former

Danser les ARTS (Tizou Pérez)

CRDP Pays de Loire

Se former

Le dictionnaire de la danse (Philippe Lemoil)

Larousse

Se former

La danse au XXème siècle (M. Michel & I. Ginot)

Larousse

Se former

Paroles de corps (Th. Vila)

Editions du chêne

Se former

Paroles de Danse

Albin Michel Jeunesse

Lire en classe

Les carnets de la danse Moderne/hip-hop/jazz classique

Gallimard jeunesse

Lire en classe

 

Exemple de vidéos


Titre

Auteurs

Pour…

« Cartes chorégraphiques » (disponible auprès des CPD EPS)

Montalvo/Hervieu

Une approche culturelle avec les élèves

« Le tour du monde en 80 danses » de la Maison de la danse de Lyon

Collectif


Exemple de discographie


CD

Danse d’Europe

CD GUEM

Le chant du monde, Baobab

CD René Aubry

Dérive, Après la pluie

CD GUEM

Le serpent

CD musiques de films

Microcosmos, Urga

CD classique

Lambarena bach to africa

CD classique

Mozart l’égyptien

CD

Torgue et Houpin

CD

L’afro celte