Situations de danse en Cycle 2.

Les propositions ci-dessous apparaissent dans un ordre gradué pour l’acquisition des savoirs de l’activité.

 

COMPETE

COMPETENCES

psychosociales dominantes

(Charte de la santé d’Otawa)



Situations



REMARQUES

autour des situations

REGISTRE


Avoir conscience de soi

Avoir de l’empathie avec les autres

1) Danse Rituels

Pour entrer dans l’activité, avant chaque séance.

Construction de repères

Avoir conscience de soi

Gérer son stress et ses émotions

Avoir de l’empathie avec les autres

Prendre des décisions et mobiliser une pensée créative (Pour vide et plein)

2) Danse sculpteur

Etre à l’écoute de soi et de l’autre.

Conduite de communication


3) Vide et plein

Etre à l’écoute de soi et de l’autre ; peut venir à la suite du sculpteur et son modèle.

Résoudre des problèmes

Avoir de l’empathie avec les autres

4) Le ballon

Créer une gestuelle à deux avec un objet inducteur.

Conduite de communication

Motricité expressive

5) L’espace

Gestion de l’espace en tenant compte des autres ; travail corporel en accord avec un rythme musical.

Communiquer efficacement

Avoir de l’empathie avec les autres

6) Les yeux

Accepter le regard de l’autre ; gérer ses émotions.

Situation qui doit être utilisée très progressivement.

Construction de repères

Conduite de communication

Mobiliser une pensée créative

7) Les pays

Amorce d’un travail sur l’énergie et l’imaginaire.

Imaginaire

Prendre des décisions et mobiliser une pensée créative

Mobiliser une pensée critique

Gérer son stress et ses émotions notamment au moment de la restitution devant le groupe

8) Le peintre

Séquence d’apprentissage à exploiter comme finalité du cycle danse. Elle nécessite des apprentissages préalables et se développe sur plusieurs séances.


Imaginaire

Motricité expressive