Edwyge Cholley

Conseillère pédagogique EPS

Chalon sur Saône (71)

Et

Jocelyne Soury-Lorius

Conseillère pédagogique EPS Mâcon (71)




Septembre 2008

Proposition d’une démarche d’enseignement

DANSE et SANTE

d’après les documents du site EPS 71 htpps://perso.wanadoo.fr/eps.71

ntati

Références au socle commun des connaissances et des compétences :

Culture humaniste et scientifique permettant le libre exercice de la citoyenneté*

Compétences sociales et civiques

Maîtrise de la langue


La danse

est un langage qu’on qualifie de langage corporel ou langage non verbal. En tant que moyen d’expression, la danse est une activité support privilégiée pour faire émerger les représentations des enfants et les amener à faire évoluer par le jeu de l’imaginaire et le jeu des interactions avec les autres, ces représentations.

La danse permet d’apprendre à:

« Par la mise en œuvre de la fonction symbolique, l’enfant se centre sur ses émotions et sur ses ressentis puis se décentre : « faire comme », «  jouer à », puis « être ». C’est la manière expressive d’être acteur d’histoires construites collectivement.
La danse ou le cirque permettent de mettre en valeur l’enfant : il se valorise par la réussite puis par la mémorisation et la reproduction d’exercices d’expression et d’enchaînements psycho moteurs de plus en plus complexes. »
Docteur Claude Goubault
Lien approche médicale

Les enjeux pour la santé

Il s’agit pour le bien être social, mental et physique de l’enfant :

Pour cela il est nécessaire de chercher à développer des compétences psychosociales* qui vont permettre à l’individu de faire des choix éclairés : « résoudre des problèmes, prendre des décisions, mobiliser une pensée créatrice, mobiliser une pensée critique, communiquer efficacement et être clairvoyant dans ses relations interpersonnelles, avoir de l’empathie pour les autres, avoir conscience de soi, gérer son stress, gérer ses émotions »*. *charte d’OTTAWA de 1986 : 1ère conférence mondiale pour la promotion de la santé 


La démarche choisie propose des situations qui répondent à ces objectifs en lien avec ceux des programmes scolaires et du socle commun des connaissances et des compétences.

Le travail réalisé n’est pas une fin en soi mais doit être en permanence entretenu notamment en étant réinvesti dans des rencontres sportives.




Présentation des chorégraphies et ateliers de réflexions : retour sur les émotions vécues, expression sur les chorégraphies…


Mise en place de rituels pour se connaître. (Lien vidéo « Faire connaissance »).

Réinvestissement de l’approche de l’autre dans toutes les autres activités.