Jean-Pierre PENINON, conseiller pédagogique départemental EPS d’Indre et Loire

Hugues GAILLARD, conseiller pédagogique EPS de la circonscription de Joué-Les-Tours (37)

Marie-Georges Merlin Clément, conseillère pédagogique de la circonscription de Langeais (37)

Christine Perthuis et Laure Galvani, enseignantes à l’écoles d’Artannes (37)

Didier Daronnat et Sylvia Moquette, enseignants, Association USEP de Druye (37)

Marc Billaudeau,

délégué départemental de l’USEP 37


Michel Lacroix, président de l’USEP 03

Michel Lacroix

Pascale Portenart,

membres du pôle santé de l’USEP nationale.

 

Course longue et santé

Education Physique et sportive

Français

Découverte du monde

Instruction civique et morale

           Mathématiques


Présentation et enjeux pour la santé


Réaliser une course de longue durée, c’est « Courir pour produire une performance en vue de diminuer le temps mis pour parcourir une distance donnée par une gestion optimale de ses ressources dans un milieu étalonné ».« L’effort » coordonné par Didier Delignières, Editions EPS, collection Pour l’action

La gestion de l’effort endurant peut aussi se caractériser par une augmentation du temps contraint ou maximum de course dans une allure choisie et maintenue. Il est alors important que l’effort soit vraiment long afin que sa gestion prime sur la vitesse, et que soit donnée la possibilité à chaque enfant participant de faire selon ses possibilités, de moduler les temps et/ou les distances tout en restant dans une certaine aisance respiratoire.


L’enfant en course de longue durée apprend à se connaître, à concrétiser ses potentialités, à construire son projet en entrant en compétition avec lui-même.

La course de longue durée participe au développement harmonieux de l’enfant par les effets qu’elle produit sur le corps (notamment au niveau cardio-respiratoire, sous réserve d’un entraînement régulier) mais aussi par le plaisir de réussir un projet construit à partir de ses capacités.

La course de longue durée a la particularité de se pratiquer en extérieur même et surtout en période hivernale. Elle est facile à mettre en œuvre (matériel, durée). La lassitude possible de l’enfant pourra être dépassée par son engagement dans un projet ou plusieurs projets (individuel, en groupe réduit ou sous forme de défi collectif) dont la finalité est la rencontre sportive. Des séances ludiques alternées avec des séances permettant la mise en valeur des progrès au travers de l’amélioration des performances ou de l’évolution positive des ressentis renforcera la motivation.

C’est une activité privilégiée pour aborder différentes facettes de l’éducation à la santé, qui permettra à l’enfant de mieux se connaître par la prise en compte de :

L’expérience d’un projet de course de longue durée vécu positivement participe au développement du goût de l’effort et contribue à affirmer la qualité de persévérance.

« L’effort est un engagement volontaire de l’individu qui mobilise ses forces afin qu’il poursuive l’exercice entrepris …. L’effort qu’il soit mental ou physique renvoie également à une dimension subjective… Cette évaluation subjective est un déterminant essentiel de la poursuite de l’activité ou de l’abandon : si l’effort apparaît démesuré par rapport aux bénéfices escomptés, l’individu est enclin à se retirer de la tâche ou à opter pour une stratégie moins coûteuse. » (« L’effort » coordonné par Didier Delignières aux éditions EPS collection Pour l’action).

Dans le cadre de la lutte contre la sédentarité, il s’agit de valoriser l’effort, de le dédramatiser et de permettre à l’enfant d’éprouver du plaisir à travers une pratique physique régulière.

C’est l’occasion de prendre conscience et d’acquérir des habitudes de vie active et d’habitudes d’hygiène de vie utiles à l’individu et au sportif tout au long de sa vie. La pratique physique proposée doit être importante et régulière, offrir la possibilité d’aller au delà de la pratique sportive obligatoire autour d’un défi collectif motivant.

Pour que les enjeux relatifs à la santé soient clairement identifiés, un travail interdisciplinaire, des échanges et des débats sont nécessaires pour que l’enfant comprenne ces enjeux, pour qu’il se situe par rapport à eux et qu'il s’approprie les règles de vie individuelle et collective qui en découlent.


Références aux programmes 2008 

Au cycle des apprentissages fondamentaux (CP et CE1).

« Le véritable moteur de la motivation des élèves réside dans l’estime de soi que donne l’apprentissage maîtrisé et l’exercice réussi. … Il faut également que chaque élève puisse s’épanouir par une pratique sportive quotidienne.» (p. 10).

Éducation Physique et sportive 

«  L’éducation physique vise le développement des capacités nécessaires aux conduites motrices et offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques. Tout en répondant au besoin et au plaisir de bouger, elle permet de développer le sens de l’effort et de la persévérance. Les élèves apprennent à mieux se connaître, à mieux connaître les autres ; ils apprennent aussi à veiller à leur santé. » (p. 18).

Découverte du monde – Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets 

« Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement… » (p. 19).

Instruction civique et morale 

« Ils reçoivent une éducation à la santé et à la sécurité. Ils sont sensibilisés aux risques liés à l’usage de l’Internet. Ils bénéficient d’une information adaptée sur les différentes formes de maltraitances. » (p. 19).

Mathématiques

Organisation et gestion des données : l’élève utilise progressivement des représentations visuelles, tableaux graphiques. » (p. 18).

Ressources - Bibliographie

Bibliographie générale : articles « Dis maîtresse » de la revue EPS 1

Fiche pratique n°1 du pôle médical USEP «  Pratiquer une APS dans le froid  »

Fiches pédagogiques sur la respiration du CNMR (Comité National contre les Maladies Respiratoires)

« A quoi sert la respiration ? »

« Connaître et contrôler son souffle »

« Les organes de la respiration »

Fiche pédagogique sur « Les boissons » de la Mission nutrition Alimentation de Poitou Charentes.

Site académique du 05 http://www.ia05.ac-aix-marseille.fr

« Le guide de l’enseignant : comment enseigner l’EPS aux enfants » Editions revue EPS – 1994.

Cdrom « L’athlétisme à l’école » sous titré « Pour un athlétisme accessible, motivant et formateur »réalisé par la FFA en partenariat avec l’USEP Édition primaire - CD-ROM n°2 - Août 2006.

« L’effort » coordonné par Didier Delignières, Editions EPS, collection Pour l’action.
« La santé » coordonné par Ghislain Carlier, Editions EPS, collection Pour l’action.