INFORMATIONS SÉCURITÉ

 
Vivre ensemble lors de la rencontre USEP

 

1. Vivre ensemble, une exigence

Les recherches actuelles confortent l’importance que nous accordons au vivre ensemble dans le cadre de l’éducation à la santé et plus particulièrement lors de nos rencontres. D. Berger1 expose ainsi, dans la lettre de l’UNIRéS2, sa conception de l’éducation à la santé :

La conception actuelle de l’éducation à la santé en fait une composante de l’éducation de la personne et du citoyen dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du « vivre ensemble », plutôt que d’intégration de préceptes sanitaires normatifs. C’est sur le terrain des déterminants éducatifs de la structuration de la personne (estime de soi et compétences psychosociales) et de la capacité à communiquer qu’il s’agit prioritairement d’intervenir.3


2. Valeurs et compétences à développer

Dans le cadre défini par D. Berger, il convient tout d’abord de lister un certain nombre de valeurs et de compétences dont l’apprentissage et le développement seront au cœur de nos préoccupations.

a. Valeurs

Un certain nombre de valeurs4 ont été retenues afin de favoriser le vivre ensemble lors de nos rencontres :

b. Compétences psychosociales

Dix compétences (présentées par couples) ont été définies par l’Organisation Mondiale pour la santé :

L’adulte permet à l’enfant de développer ces compétences en ayant le souci de ne pas véhiculer de message normatif et univoque. Ainsi les enfants, prenant conscience de ce qui détermine les comportements de santé et de ce qui les influence, pourront mieux construire leur propre opinion et effectuer des choix éclairés.

Pour plus d’informations : voir Repères / Définitions / Compétences psychosociales.

c. Les compétences du Socle commun de connaissances et de compétences

Les compétences des piliers 6 et 7 du Socle commun concernent directement le Vivre ensemble. Mais d’autres compétences appartenant notamment aux domaines de la maîtrise de la langue et de la culture humaniste ressortent également de ce champ du Vivre ensemble.

3. Exemples de déclinaison

Ces valeurs et ces compétences peuvent être déclinées en comportements.

a. Domaine des valeurs à partager relatives à la vie collective et sociale

b. Domaine des valeurs propres à la personne

c. Domaine des valeurs à développer par rapport aux autres

 

4. Activités possibles

Il est important de vivre en acte les valeurs, les compétences et les comportements énoncés ci-avant. Lors d’activités EPS et/ou de rencontres sportives, on peut proposer aux enfants des situations qui favorisent l’émergence des comportements correspondant aux valeurs retenues. L’analyse des événements, survenus lors de ces séquences ou dans le cadre de la vie de la classe et mettant en évidence un ou plusieurs comportements (positif ou négatif) permettront d’illustrer et de conduire une réflexion sur les valeurs observées.

a. Reconnaissance de soi et des autres

b. Entraide et Solidarité

c. Coopération, Générosité et Responsabilité

d. Respect de soi, des autres, des règles




1. Dominique BERGER, Maître de conférences, Université Claude Bernard – Lyon 1, IUFM de l’Académie de Lyon, Président de la commission scientifique UNIRéS.
2. UNIRéS : Réseau des UNIversités pour l’Éducation à la Santé.
3. La Lettre d’UNIRéS, n°11, mars 2012.
4. Dossier USEP 2004 : Des valeurs à partager, des rencontres à vivre ensemble !