INFORMATIONS SÉCURITÉ
Des
Activités Physiques en extérieur |
1. Les bienfaits de la pratique en extérieur
Le corps médical pointe les nombreux bienfaits des pratiques physiques en extérieur.
Ces atouts sont d’ordre physiologique et sensoriel mais aussi d’ordre mental, notamment en favorisant l’acquisition de l’autonomie. C’est ainsi que peuvent être cités :
la sensation d’espace où les mouvements peuvent être amples et variés,
la sensation d’air libre où la respiration est sans contrainte,
l’envie de courir dans un environnement sans limite sauf celles imposées par le respect des règles de sécurité,
l’adaptation provoquée par la découverte d’un milieu naturel inconnu et de conditions météorologiques variées, quelle que soit la saison. En effet, la confrontation avec des conditions extérieures permet la stimulation des défenses mises en œuvre par le système immunitaire ce qui n’est pas le cas lors d’une pratique en salle ou d’un confinement dans un milieu clos surchauffé et plus ou moins pollué.
l’adaptation nécessaire de la tenue vestimentaire aux conditions météorologiques.
le contact avec le rayonnement solaire, nécessaire à la fixation du calcium grâce à la vitamine D et qui a une action sur le cycle nycthéméral (cycle jour/nuit). Sa chaleur favorise également la décontraction musculaire et la bonne humeur.
Pour en savoir plus : Repères médicaux : Activités Physiques et Sportives - Pratique en extérieur
2. Les références administratives
Le BO n°7 Hors série du 23 septembre 1999 précise notamment, les finalités et les intérêts des sorties (p. 5) ainsi que le taux d’encadrement et les démarches nécessaires (pp. 8-9).
3. Des précautions à prendre
Afin que la mise en œuvre des rencontres intégrant des activités physiques pratiquées en extérieur se fasse de manière optimale, un certain nombre de précautions sont à prendre :
Disposer de moyens de communication et de secours adaptés : téléphone, trousse de secours, prise en compte de la santé des enfants (contre-indication, PAI…).
Reconnaissance des lieux : état du terrain, réglementation d’utilisation, conditions climatiques du jour…
5. Recommandations pédagogiques
L’attitude de l’adulte favorisera l’engagement positif de l’enfant. Toutes les fois que ce sera possible, la valorisation des actions accomplies par les enfants et leur mise en responsabilité seront effectués.
Les exploitations pédagogiques liées à l’éducation à l’environnement pour un développement durable (sécurité et citoyenneté), ainsi que l’apprentissage et le respect des consignes (reconnaissances des risques et des limites) sont des pistes de travail qui ne peuvent qu’enrichir la rencontre comportant des activités physiques en extérieur.
Le schéma ci-dessous met en valeur les utilisations possibles de l’environnement extérieur pour travailler et /ou aborder les thèmes santé :