INFORMATIONS SÉCURITÉ


 
Des Activités Physiques en extérieur


1. Les bienfaits de la pratique en extérieur

Le corps médical pointe les nombreux bienfaits des pratiques physiques en extérieur.

Ces atouts sont d’ordre physiologique et sensoriel mais aussi d’ordre mental, notamment en favorisant l’acquisition de l’autonomie. C’est ainsi que peuvent être cités :

Pour en savoir plus : Repères médicaux : Activités Physiques et Sportives - Pratique en extérieur

 

2. Les références administratives

Le BO n°7 Hors série du 23 septembre 1999 précise notamment, les finalités et les intérêts des sorties (p. 5) ainsi que le taux d’encadrement et les démarches nécessaires (pp. 8-9).

 

3. Des précautions à prendre

Afin que la mise en œuvre des rencontres intégrant des activités physiques pratiquées en extérieur se fasse de manière optimale, un certain nombre de précautions sont à prendre :

 

5. Recommandations pédagogiques

L’attitude de l’adulte favorisera l’engagement positif de l’enfant. Toutes les fois que ce sera possible, la valorisation des actions accomplies par les enfants et leur mise en responsabilité seront effectués.

Les exploitations pédagogiques liées à l’éducation à l’environnement pour un développement durable (sécurité et citoyenneté), ainsi que l’apprentissage et le respect des consignes (reconnaissances des risques et des limites) sont des pistes de travail qui ne peuvent qu’enrichir la rencontre comportant des activités physiques en extérieur.

Le schéma ci-dessous met en valeur les utilisations possibles de l’environnement extérieur pour travailler et /ou aborder les thèmes santé :