UN PROJET

« Sport Santé » à l'USEP


 
Atouts et Limites

Chaque projet « Sport-Santé » USEP, quel qu’il soit, est recevable, que ce soit une première approche, une recherche de changement de comportements, ou bien tout autre action explorant les champs de l’éducation à la santé par l’activité physique, sportive et associative. Chaque association d’école USEP étant unique, les actions et les projets mis en œuvre seront naturellement riches et variés.

La connaissance des atouts et des limites d’un projet « Sport-Santé » USEP permettront d’ajuster les objectifs spécifiques de chaque action aux réalités du terrain.

1. Quelques éléments de réflexion

a. Prise en compte de la communication et des partenaires

Quel que soit le projet, celui-ci se doit d’intégrer d’autres dimensions que celles de la classe, de l’école ou de l’association USEP. Ainsi le volet de la communication et la prise en compte des partenaires doivent systématiquement être intégrés au projet et en premier lieu les familles, premiers garants de la santé de leurs enfants.

b. Interventions « Santé » de partenaires

Ces interventions peuvent se situer dans le cadre de la classe au cours d’un travail de préparation ou bien encore s’adresser à un groupe lors d’une rencontre USEP par exemple.

Elles peuvent être l’inducteur qui va déclencher la réflexion pour la mise en place d’un projet « Sport-Santé ».

Elles ne suffisent pas pour obtenir un changement de comportements de la part du public visé. L’action doit prendre en compte d’autres éléments pour prétendre à l’efficacité.

2. Rayonnement du projet

  1. Projet d’une classe

À travers le choix d’un thème qui lui est personnel, en lien avec les objectifs et programmes de l’école, l’enseignant peut mettre en œuvre un projet singulier.

En limitant le projet à une seule classe, on ouvre une communication possible vers les autres classes et vers les parents de l’école.

La mise en œuvre essentiellement du ressort de l’enseignant de la classe ne favorise pas la recherche de partenaires et d’appuis financiers.

Le projet d’une seule classe peut permettre une évolution des pratiques et des habitudes des enfants mais cette évolution ne prendra tout son sens que si le travail est effectué tout au long de la scolarité de l’enfant.

 

 


  1. Projet de toute l’école avec un choix de thèmes libres pour chaque enseignant

Le fil rouge du projet est la dimension « Sport-Santé » et notamment le développement des compétences psychosociales à partir d’une éducation au choix. Les thèmes choisis sont différents en fonction des classes (alimentation, activités physiques, hygiène…). Chaque enseignant décide en fonction de ses propres motivations au regard du profil de ses élèves, des objectifs institutionnels.

Ce type de projet permet la mise en évidence des différents aspects de la santé. L’impact global du projet sur l’ensemble de l’école permet de faciliter la recherche des partenaires (collectivités territoriales, santé scolaire, associations…) et de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la communauté éducative.

Le suivi du développement des compétences psychosociales visées peut alors être valorisé dans le parcours personnalisé de l’élève.

Les possibilités de communication entre les enfants de l’école (échanges), vers tous les parents de l’école, vers d’autres écoles lors des rencontres USEP, vers les collectivités territoriales et partenaires institutionnels par le biais du projet d’école se trouvent facilitées par l’ampleur du projet.

L’approche spécifique par classe des thèmes « Sport-Santé » rend difficile une évaluation à long terme des changements de comportements, au-delà du développement des compétences psychosociales. Les élèves peuvent avoir une impression de lassitude si le même thème est retenu plusieurs années de suite.

  1. Projet de toute l’école avec un choix planifié de thèmes sur plusieurs années

Le fil rouge du projet est la dimension « Sport-Santé » et les thèmes sont choisis collectivement et planifiés sur plusieurs années avec une observation particulière du développement des compétences psychosociales. L’éducation au choix est privilégiée.

La globalité et la structuration du projet sur plusieurs années permet d’une part, de donner du sens à l’action, d’autre part de mobiliser enfants et adultes autour d’un projet commun.

La complémentarité des thèmes donne un attrait supplémentaire.

Les acteurs de la communauté éducative sont d’autant plus motivés que l’investissement peut s’étaler sur une durée longue.

À l’échelle de la durée de la scolarité d’un enfant, une évaluation des changements de comportements paraît réaliste ainsi qu’une prise en compte du développement des compétences psychosociales.

L’inclusion du projet « Sport-Santé » USEP dans le projet éducatif de l’école permet une communication possible entre les enfants et les familles de l’école (échanges), mais aussi vers d’autres écoles lors des rencontres USEP, ainsi qu’en direction des collectivités territoriales et des partenaires institutionnels.

La recherche de partenaires (collectivités territoriales, santé scolaire, associations…) se trouve facilitée par l’ampleur du projet.

3. Un projet « Sport-Santé » spécifique de l’association USEP

Il est inscrit dans le projet éducatif de l’école et impulse un travail préalable dans les classes. Il peut s’exprimer dans et hors temps scolaire. La recherche des partenaires, outre ceux proches de l’école, est étendue aux partenaires du comité départemental USEP.

Le thème « Sport-Santé » est explicitement mis en valeur lors des rencontres USEP. Une vigilance voulue et réfléchie des organisateurs et des participants permet le respect des règles d’hygiène et de sécurité, des rythmes de l’enfant, de l’équilibre alimentaire, de la recherche du plaisir et du bien-être de tous dans la pratique physique, sportive et associative. Lors de ces temps de regroupement, l’association d’école USEP participe alors, dans un lieu différent et à l’occasion d’un moment particulier, à la mise en acte des paroles et des repères construits en classe.