UTILISATION DU COMPTEUR D’ACTIVITÉS PHYSIQUES

 
Fiche de présentation et d’utilisation
du Compteur d’Activités Physiques
pdf

 

1. Objectifs relatifs à l’utilisation du Compteur d’Activités Physiques

 

Le Compteur d’Activités Physiques USEP doit permettre à l’enfant :

L’USEP vise, à travers l’usage de cet outil, la transmission d’un message de promotion de la santé :

Permettre à l’enfant d’identifier des leviers qui favoriseront une hygiène de vie propice au développement de son capital santé grâce à un mode de vie actif.

L’enfant apprend à se situer, à se connaître, à identifier et à faire évoluer si nécessaire ses pratiques physiques et sportives, en fonction de trois objectifs :

Par exemple, il est préférable de pratiquer une activité d’une durée de 40 minutes chaque jour de la semaine (même si les recommandations incitent à une durée de pratique quotidienne de 60 minutes) plutôt que de pratiquer des activités durant deux périodes de deux heures regroupées sur une seule journée.

Attention ! Il faut absolument prendre en compte le vécu de chacun.

Bien évidemment, un enfant qui ne pratiquerait pas du tout d’activité physique ne doit pas être stigmatisé. Dans le cas où l’objectif, pour l’enfant, d’atteindre une heure d’activité physique par jour ne serait pas envisageable dans l’immédiat, des objectifs intermédiaires réalistes doivent être fixés en s’appuyant sur ses préférences quant au temps de pratique (temps de midi, soirée, …), à la nature des activités et bien sûr à leur faisabilité (activités de loisirs, de récréation, de déplacement ou lors de séances encadrées…).

La prise en compte de l’intensité de la pratique des activités physiques et sportives peut s’apprécier au regard de l’intensité de son engagement, de la difficulté éprouvée, notamment en termes d’efforts cardio-vasculaire et/ou de sollicitations musculaires. Attention ! Le plaisir éprouvé lors de la pratique physique est primordial, quelle que soit l’intensité de celle-ci. Il doit être préservé à tout prix.

Cet objectif d’intensité, notamment pour les enfants les plus sédentaires, peut n’être pris en compte que dans un second temps.

Il ne s’agit pas de normaliser la pratique des enfants dans le domaine des activités physiques et sportives mais de leur donner des repères en fonction d’objectifs précis.



2. Recommandations des organismes officiels de santé

a. Organisation Mondiale de la Santé (OMS)

L’organisation mondiale de la santé (OMS), formule, pour la population et notamment des jeunes de 5 à 17 ans, les recommandations ci-après, qui visent à améliorer l’endurance cardio respiratoire, la forme musculaire, l’état osseux et les marqueurs biologiques cardio vasculaires et métaboliques.

Pour les enfants et les jeunes gens, l’activité physique englobe notamment le jeu, les sports, les déplacements, les tâches quotidiennes, les activités récréatives, l’éducation physique ou l’exercice planifié, dans le contexte familial, scolaire ou communautaire1.

Recommandations

Pour en savoir plus consulter le document sur le site de l’OMS :

http://www.who.int/dietphysicalactivity/publications/9789241599979/fr/index.html

b. Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES)

L’Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé (INPES) retransmet ces recommandations notamment dans le guide Promouvoir l’activité physique des jeunes ; Élaborer et développer un projet de type ICAPS3.

Pour télécharger le document :

http://www.inpes.sante.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1347.pdf


3. Présentation du Compteur d’Activités Physiques

Le compteur d’activités physiques est composé de deux parties :

a. Une fiche individuelle hebdomadaire à compléter par l’enfant


b. Une partie collective Le compteur-repères qui sert à lire le résultat



4. Utilisation du Compteur d’Activités Physiques

a. Avant l’utilisation du compteur

Il est nécessaire de faire préciser aux enfants la notion d’activité physique et sportive. Pour cela :

b. Utilisation du compteur

b1. Relever les données concernant la pratique des activités physiques et sportives

Lire les consignes précisées au verso de la fiche individuelle hebdomadaire du compteur.

Au cours de la semaine, repère les moments où tu es actif et note le niveau d’intensité de ton activité.

Pour cela, chaque jour :

 

Démarrer l’activité

Pour aider l’enfant à entrer dans cette activité de repérage, on peut commencer par compléter avec lui les données concernant la journée de la veille. En même temps que l’enfant remplit la fiche individuelle hebdomadaire du compteur pour la journée indiquée, lui demander de noter les questions qui se posent. Des difficultés dans le repérage de la durée de l’activité et de son intensité vont certainement apparaître.

Pour une première utilisation, il est possible de donner les repères suivants à titre indicatif afin d’aider les enfants à compléter leur fiche individuelle :

Affiner la perception du temps réel d’activité physique

Progressivement, il faudra ensuite rendre l’enfant plus précis et davantage autonome dans l’évaluation du temps d’activité physique réalisé réellement. Un travail d’observation et de mesure peut être conduit avec la classe à l’aide de chronomètres. Par exemple, lors d’une séance d’EPS, avec un fonctionnement en binôme, faire évaluer le temps réel d’activité physique effectué par chaque enfant. Le podomètre peut aussi être utilisé pour prendre conscience des différences dans les distances parcourues par chaque élève au cours d’une séance de course par exemple.

Évaluer l’intensité de sa pratique

L’intensité de la pratique pourra être abordée dans un second temps à partir des éléments contenus dans la fiche La Réglette du ressenti d’effort.

Une activité dite Intense correspond par exemple à un effort long continu ou un effort long discontinu (en intermittence) dont l’enfant peut dire qu’il n’est pas capable de le reproduire une seconde fois immédiatement à la suite du premier. Ceci peut s’appliquer à une course longue comme à un jeu traditionnel par exemple ou tout exercice pour lequel l’enfant ressent la production d’un effort. La perception du degré de difficulté de cet effort est évidemment personnelle. La fiche Indicateurs de l’effort jointe à la fin de ce document permet à l’enfant de préciser, à la suite d’une activité physique lui ayant demandé un effort, la difficulté qu’il perçoit à partir d’une part, de signes extérieurs et d’autre part, de son ressenti (les deux types d’indicateurs étant complémentaires et indispensables).

Les activités permettant d’améliorer la capacité cardio-respiratoire sont des supports intéressants pour l’évaluation de l’intensité de la pratique physique car elles aident l’enfant à construire la notion d’effort. Le travail d’amélioration de la force musculaire (exercice en résistance) est plus difficilement appréciable pour les enfants de cet âge.

Dans tous les cas les séances proposées doivent donner lieu à une pratique physique réelle d’une durée minimale de 20 minutes.

Cette évaluation de la durée et de l’intensité de la pratique physique peut être étendue à d’autres temps vécus à l’école, lors de la récréation par exemple.

Effectuer le recueil des données sur la fiche individuelle hebdomadaire

Quand les enfants ont assimilé les principes de repérage, il est temps de leur demander de relever quotidiennement durant une semaine, les temps d’activités physiques et sportives réalisés chaque jour.

Attention ! Il ne s’agit pas de quantifier le temps d’activité physique à la minute près mais de permettre à l’enfant de se rendre compte s’il est plutôt actif ou non et si, par rapport aux recommandations, il est nécessaire qu’il essaie de modifier sa pratique d’activité physique : soit par une augmentation d’activité (ou éventuellement une diminution) soit par une meilleure régularité sur la semaine, soit en recherchant une intensité d’effort durant certaines activités.

 

b2. Réaliser le bilan hebdomadaire complet

Les durées des activités physiques pratiquées durant la semaine et le niveau d’intensité de ces activités ayant été notés, il s’agit de compléter ce recueil en se reportant aux consignes figurant au verso de la fiche individuelle hebdomadaire.

À la fin de la semaine

Ce travail terminé, il convient de passer à l’analyse des données.

b3. Analyser les données. Se situer et se projeter

Chaque enfant glisse sa fiche individuelle hebdomadaire dans la partie Compteur-repères et observe, pour chaque journée, la quantité totale d’activités physiques pratiquées. Il situe cette quantité par rapport à la barre rouge (60 minutes) : moins de 60 minutes, 60 minutes ou plus de 60 minutes. Il évalue la régularité de sa pratique physique.

Ensuite, chacun observe le nombre de séquences à forte intensité réalisées durant la semaine et noté sur la ligne Total de périodes d’intensité forte. Il positionne ce nombre par rapport aux trois périodes d’intensité forte recommandées par semaine.

Un temps de débat complète cette analyse. Il doit mettre en évidence, par rapport aux objectifs à atteindre, d’une part les leviers possibles d’évolution au sein même du temps passé dans l’école, d’autre part les pistes éventuelles de modification de ses pratiques en dehors de l’école, en lien avec les familles.

 

5. Conseils aux adultes : précautions d’interprétation

Il ne faut en aucun cas créer de la culpabilité chez l’enfant, notamment pour celui qui ne fait pas ou peu d’activité physique.

Il est possible d’utiliser la fiche individuelle hebdomadaire du compteur sans le Compteur-repères.

Il faut valoriser chaque période d’activité physique en indiquant à l’enfant que chaque case cochée et/ou coloriée est un plus.

Quelle que soit la situation de départ, c’est la réflexion sur une évolution des pratiques de l’enfant à court terme puis à moyen terme qui est visée.

En conclusion, il s’agit de donner à l’enfant la capacité de se projeter, d’agir puis de constater les évolutions.

 

Remarques


6. Liens avec le Socle commun de connaissances et de compétences

Relever des représentations, s’approprier du vocabulaire, lire, être capable de s’exprimer à l’oral lors de la formulation de son projet, être capable de débattre, …

Pratiquer une démarche scientifique, maîtriser les principales unités de mesure, saisir quand une situation de la vie courante se prête à un traitement mathématique notamment lors des phases de relevés des données, de calcul des temps de pratiques, d’utilisation d’outils pour mesurer, …

Développer par une pratique raisonnée, comme acteur et comme spectateur, les valeurs humanistes et universelles du sport en lien avec les réflexions liées à la santé, … S’approprier des références communes tout en construisant une vie culturelle personnelle en considérant son unicité.

Adopter un comportement responsable vis-à-vis de sa santé, en communiquant, en travaillant en équipe ou groupe, en participant à des actions et à des projets mis en place collectivement (par exemple par la recherche d’actions visant à permettre l’augmentation de la pratique physique et sportive à l’école, …).

Connaître mieux son corps, avoir conscience de ses ressources et de ses limites (notion d’intensité de l’activité physique), en étant en capacité d’apprécier les bienfaits de l’activité physique, de doser son effort et de percevoir la fatigue, de développer ses ressources, de connaître et de mettre en œuvre les attitudes qui favorisent l’épanouissement et le bien-être. Le compteur est alors un outil qui facilite l’auto évaluation, incite à la prise de décisions, à la planification, à l’anticipation, au développement de la persévérance.



7. Évolution possible

Il est possible de colorier les ronds du compteur avec une couleur différente pour chaque type d’activités physiques et sportives pratiquées (activités encadrées, activités de déplacement ou activités récréatives et de loisir). Cette approche plus fine de la nature des activités pratiquées permet d’observer la répartition des différents types d’activités physiques et sportives, d’examiner s’il y a une prédominance de l’une ou l’autre d’entre elles, de s’exprimer sur celles qui apportent du plaisir et d’envisager éventuellement des pistes nouvelles.





Annexe

Annexe n°1 : Fiche Indicateurs d’effort

 

 

1. OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 2010, Recommandations mondiales sur l’activité physique pour la santé, 4. Niveaux d’activité physique recommandés pour la population, 4.2 Classe d’âge : 5-17 ans, Recommandations, p. 20
2. OMS (Organisation Mondiale de la Santé), 2010, Déjà cité, Recommandations p. 20
3. ROSTAN, F., SIMON, C., ULMER, Z. (dir.), 2011, Promouvoir l’activité physique des jeunes. Élaborer et développer un projet de type ICAPS. Saint-Denis : INPES, coll. Santé en action, 188 pages, Recommandations d’activité physique pour les jeunes, p. 23
4. Fiche indicateur d'effort