Le souffle
HYGIENE RESPIRATOIRE ELEMENTAIRE
Fiche 2

 

  • Objectif principal

Prévention des infections ORL et broncho-pulmonaires à répétition et de leur transmission dans les collectivités de petits enfants.

  • Objectif intermédiaire 

Acquisition par les enfants de comportements favorables à une bonne hygiène respiratoire : se moucher, ne pas renifler, ne pas cracher…

  • Ateliers

Animations interactives permettant aux enfants de verbaliser certaines situations de la vie courante et d’apprendre quelques comportements d’hygiène simples.

 

Outils : séries d’images (lien avec pictogrammes des catégories ETATS (Pio et Pia), Souffle, HYGIENE), mouchoirs en papier.

  1. Mise en évidence des modifications induites par les maladies sur l’organisme

Présentation d’images montrant un enfant enrhumé, un enfant qui a de la température, un enfant qui tousse, un enfant qui crache … Faire parler les enfants sur les raisons qui provoquent ces troubles : présence de microbes bien qu’on ne les voie pas, rougeurs et gonflements en rapport avec la présence d’intrus (on peut comparer avec les irritations provoquées par les piqûres d’insectes) …

  1. Illustration des comportements bien ou mal adaptés aux situations précédentes

Enfant avec « le nez qui coule » / enfant qui se mouche ,

Enfant qui tousse en postillonnant / enfant qui met la main devant sa bouche, Enfant qui prend le sirop qu’on lui donne / enfant qui le refuse,…

Faire parler les enfants et leur demander d’associer les bons comportements aux situations présentées en 1.

  1. Exercices de mouchage en détaillant les étapes 

Avoir toujours un mouchoir
Qu’il soit propre
Le déplier pour se moucher
Souffler à fond, une narine après l’autre
Fermer le mouchoir
Le jeter dans une poubelle
Se laver les mains

 

4- Jeu sur le thème

Posters sur le mouchage sous forme de carrés à découper, colorier et remettre en ordre (1 grand modèle qui restera dans la classe + un plus petit pour chaque enfant). (lien poster du mouchage)

Ce poster peut être prévu avec des situations adéquates et d’autres non, les enfants devant choisir la bonne (exemple : laisser traîner son mouchoir n’importe où / le jeter dans une poubelle…).